Avec mon fils de 2 ans et demi, on vient de découvrir les décalcomanies! Une sacrée chouette découverte que l'on a faite à deux (car je ne me souviens pas d'en avoir fait étant petite) et qu'on a adoré. Pour débuter on a craqué sur la collection Mes premières décalcomanies des Editions Lito. Pourquoi ?
Sur le chantier - Illustré par Rozenn Follio-Vrel - Mars 2017 - 4,90 eurosLes animaux du jardin - Illustré par Yating Hung - Mars 2017 - 4,90 euros
Déjà le petit format souple et carré me paraissait pratique pour commencer, pour une bonne prise en main et une facilité de transport, pratique à emmener partout. Je me faisais une montagne de cette activité et finalement c'est encore mieux que les autocollants et c'est tout simple. Le principe est expliqué en étape "pas à pas" : -on sépare la feuille de décalcomanies de son papier protecteur-on pose l'image que l'on veut décalquer à l'endroit choisi sur les décors-ensuite avec la pointe d'un stylo ou crayon, on frotte sur toute l'image en appuyant fermement pour qu'elle se transfère sur le décor-on soulève doucement la feuille de décalcomanies-on tapote doucement sur l'image ou on appuie avec le doigt pour que ça colle bien.
Ni vu ni connu, on dirait que l'image se fond dans le décor et en fait partie intégrante! C'est génial! Loulou a encore du mal à tenir la pointe du stylo sur toute l'image. Ces gestes ne sont pas encore précis alors je l'ai guidé en plaçant ma main sur la sienne et en contrôlant son geste. Par contre il a très bien saisi le fonctionnement car dès la première image tranférée, il choisissait son décor et ce qu'il voulait y mettre. Il sait aussi maîtriser la feuille qu'on soulève doucement et à chaque image réalisée, il rit de bon coeur et trouve ça amusant : "encore, encore"!! Contrairement aux autocollants où il commence à plus vite se lasser, son attention a été captivé pendant plus d'une heure et on s'est beaucoup amusé!
Dans la foulée j'ai donc acheté et craqué pour Les dinosaures (illustré par Laure du Faÿ - Octobre 2016) et Les fées (Stéphanie Rousseau - Mars 2016). Celui des Fées est un gros coup de coeur car j'adore ce que fait l'illustratrice.On vous montrera tout ça dans un prochain Décalcomania de folie!!!!
Voilà une nouvelle activité qu'on est pas prêt de lâcher tellement c'est chouette (le résultat est bluffant et trop joli) et divertissant ! Ca change des autocollants et on est très contents! Merci aux éditions Lito pour cette jolie surprise d'autant plus sympa qu'on ne connaissait pas...