Le festival des documentaires musicaux Musical Ecran revient pour sa troisième édition ! Conçu en collaboration par Bordeaux Rock, le Cinéma Utopia et Ciné-Marges-Club, la programmation est constituée de 17 documentaires musicaux dont l’écho trouvera résonnance via des soirées à la Cour Mably et au Redgate Bordeaux qui viendront prolonger l’expérience sur scène. Découvrez le détail de la programmation et une playlist musicale dans la suite de cet article.
Places à gagner : nous mettons en jeu 2 places à gagner pour la soirée du jeudi avec The Driver aka Manu Le Malin au Redgate. Envoyez un email avec pour objet Manu à l’adresse electrocorp.bordeaux@gmail.com. Je tirerai au sort les heureux gagnant la veille de l’événement. Good luck !
Lundi 3 avril : Soirée d’ouverture à l’Utopia
Voyage au coeur des musiques électroniques orientales avec une projection des films Raving Iran de Susanne Regina Meures (en compétition) et Tunisia Clash d’Hind Meddeb. En présence de la réalisatrice H. Meddeb et de Pierre France, chercheur à l’Institut du Monde Arabe et spécialiste des musiques électroniques arabes.
Mardi 4 avril : Journée à la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck
12h30 : « Voyage en Sol Majeur » de Georgi Lazarevski
19h : « Melody of Noise » de Gitta Gsell
Mercredi 5 avril : Projections de films à l’Utopia
20h00 : « Joy Division » de Grant Gee. Séance présentée par Marc Bertin, rédacteur en chef de Junkpage
22h00 : « Bleu Blanc Satan » de Camille Dauteuille et Franck Trébillac. Séance présentée par les réalisateurs du film et Guillaume Gwardeath, journaliste chez Vice, Junkpage, Clubs et Concerts.
Jeudi 6 avril : Projection de films à l’Utopia + soirée club au Redgate
20h30 : Au cœur des raves 90’s : double séance avec les films « Ex TAZ Citizen Ca$h – 1987-1994 » de Xanaé Bove, suivi de « Sous le donjon de Manu Le Malin » de Mario Raulin. Séance en présence de Xanaé Bove, Mario Raulin et Manu le Malin.
21h00 : « 1991 – The Year Punk Broke » de David Markey
00h00-06h00 : The Driver aka Manu Le Malin se produira au Redgate. Nous vous offrons 2 places pour cette soirée. Jeu concours à retrouver au début de cet d’article.
Vendredi 7 avril : Projection de films à l’Utopia + Voguing Night dans la cour Mably
19h30 : « KIKI » de Sara Jordenö. Carte Blanche à Ciné-Marges-Club. Séance présentée par Stéphane Gérard, cinéaste et Kiddy Smile, DJ et vogueur.
22h00 : « Junun » de Paul Thomas Anderson.
21h00-02h00 : Voguing Night avec Kiddy Smile (cour Mably)
00h00-06h00 : Soirée Ground avec Youandewan, Andy Hart, Real J et Jus Jam à l’Iboat. Plus d’infos en suivant ce lien.
Samedi 8 avril : Projection de films + DJ set d’Awesome Tapes From Africa
15h00 : « Stupor Mundi » de Pacôme Thiellement et Thomas Bertay à la station ausone. Séance en présence des réalisateurs.
18h00 : « Eat That Question – Frank Zappa in His Own Words » de Thorsten Schutte au Cinéma Utopia. En présence de Pacôme Thiellement, spécialiste de Zappa.
20h00 : « Fonko » de Daniel Jadama, Lars Lovén et Göran Olsson au Cinéma Utopia
21h00-02h00 : Awesome Tapes From Africa en DJ-set dans la cour Mably
Dimanche 9 avril : Projection de films et soirée de clôture du festival au cinéma Utopia
15h00 : « Don’t Think I’ve Forgotten : Cambodia’s Lost Rock & Roll » de John Pirozzi.
17h30 : « Lambert & Stamp: The Movie » de James D. Cooper. Séance présentée par Christophe Loubes, journaliste culture Sud-Ouest.
20h30 : Soirée de clôture avec remise du prix Musical Ecran au réalisateur lauréat. Projection de « Miss Sharon Jones » de Barbara Kopple. Pot de clôture offertet DJ-set de Francis Vidal (Allez les filles).