Par sa proposition visuelle, sonore, narrative, esthétique, par ses intervenants, ou pour tout ça en même temps.
Un film qui m'a ouvert les sens.
Je connais beaucoup le cinéma Québécois. J'y ai travaillé. Je l'aime beaucoup. Nous sommes pas plus de 9 millions et nous réussissons rien de moins que de grands miracles avec rien. En tendant continuellement la main à des lecteurs de projets, souvent jaloux, qui ont une tâche difficile, je le concède, mais qui fonctionnent aussi affreusement par réseaux et copinage. Et dans un milieu où le chiffre au box office fait foi d'absolument tout.
J'ai travaillé aussi à la Cinémathèque et ce fût l'un des emplois les plus agréables de ma vie. J'y ai travaillé auprès de Robert Daudelin. Un homme formidable qui savait qu'une cinémathèque ne devait PAS être populaire. Que l'idée de faire de l'argent n'était pas nécessairement compatible avec l'idée de faire de l'art admirable. Qu'être unique, rare, recherché, avait son charme.
J'ai adoré Daudelin.
Yves-Christian Fournier, je l'avais croisé aux sous-sol des Atriums de Montréal. Au Peel Pub pour être plus précis. Nous étions quelques uns à avoir soumis des projets pour l'émission et, choisis/pas choisis, on s'était tous unis, dans un beau moment de solidarité commune, pour se montrer à tous, ce que les gens de Radio-Canada avaient vu de nous. Yves-Christian Fournier était parmi ses gens. Et Yves-Christian avait présenté quelque chose de très bon. On s'en était jasé. Il avait aussi été choisi pour l'émission. L'avant-dernière édition de l'émission. Celle qui mettait aussi en vedette le comédien/réalisateur Robin Aubert. J'avais aimé le regard de Fournier. Un brin baveux. Hors des sentiers battus. Et une confiance certaine qui ressemblait à la mienne.
Un film parfait. Qui a complètement discrédité la remise des prix du cinéma Québécois parce qu'il n'y avait pas assez d'amis du milieu de reliés au projet, Moins de 9 millions, c'est petit. Mais ce film est immense. L'un des meilleurs jamais fait selon moi, chez nous.
Guillaume Vigneault co-signe le scénario qui explore la simplicité et la naturel d'acteurs, non-professionnels alors, ou avec très peu d'expérience pour la plupart, ce qui ajoute au réalisme du film tourné en ton jauni, en ton bleuté aussi. en toute beauté. Par la caméra de Sara Mishara.
Une jeunesse qui plonge dans l'eau d'un pont y mourir ou pour s'y amuser.
Mais qui plonge no matter what.
Sur du Loco Locass, mais aussi sur du Blonde Redhead.
Un film riche de chez nous, torturé par son milieu, qui parle justement de torture intérieure.
Et d'espoirs diffus.
Le Québec que je connais.
Même si je suis un rat des villes.