Jumelage : une douche froide venue de Bavière
Le comité de jumelage Ampus/Jetzendorf a tenu ce vendredi soir son assemblée générale salle Maurice Michel, où les amis et adhérents, ainsi que le maire Hugues Martin et ses adjoints Aude Abîme et Alain Poilpré, étaient venus écouter les dernières nouvelles provenant de Bavière par courrier.
Le président Siegfried Jaeger a d’abord représenté le bureau (1) créé en 2014, rappelé les statuts du comité et le but du jumelage qui est de signer une charte d’amitié et d’échanges. Puis revenant à la lettre reçue du maire de Jetzendorf, Manfred Betzin, le président n’a pas caché à ses auditeurs ce qui était écrit et traduit par : « je reconnais tous les avantages que représentent les comités de jumelage d’Ampus et de Jetzendorf pour l’amitié franco-allemande et pour l’unité européenne. Pour le moment la majorité du conseil municipal n’est pas encore prête pour signer un contrat officiel de jumelage, peut-être à cause des élections présidentielles et législatives qui se dérouleront en France et en Allemagne… ». Et Manfred Betzin de conclure : « la commune continue de soutenir moralement et financièrement les actions du comité de jumelage ». Ce courrier a déçu le comité bavarois lors de son assemblée générale quand il a appris la décision du conseil. Toutefois il ne baissera pas les bras et bien au contraire il va intensifier les actions entre les deux comités.
Evidemment pour les ampusians aussi cette lettre a fait l’effet d’une douche froide, mais un programme a quand même été proposé avec la réception d’un groupe de cycliste depuis la Bavière pour la balade gourmande du 24 juin, en juillet des peintres amateurs d’Ampus iront exposer à Jetzendorf où des motards locaux se rendront par la suite et le samedi 2 septembre une soirée dansante bavaroise est prévue au village. Tous les présents ont apporté leur soutien au comité qui a clôturé sa réunion par un délicieux buffet préparé par les bénévoles.
B.G.
(1) Président Siegfried Jaeger ; vice-président Isabelle Faoro ; trésorier Michel Steinbach ; secrétaires Marie-Antoinette De Laclos et Herta Romana.