Les réseaux sociaux et le packaging ont toujours été considérés comme des supports opposés. Le packaging est permanant, matériel, tandis que les réseaux sont instantanés, vivant et est en mutation perpétuelle.
Les packagings des marques grandes consommateurs sont en train de casser cette image et saisissent l'opportunité des réseaux sociaux. Il est donc possible de faire évoluer les deux en se nourrissant mutuellement.
Utiliser les réseaux sociaux pour retenir l'attention du consommateur
La présence d'un produit sur les réseaux sociaux est un élément incontournable de la stratégie marketing. Cela permet notamment de mettre en évidence le produit de la marque et accompagner les consommateurs au quotidien.
En constante évolution avec des flux perpétuels, les réseaux sociaux s'inspirent de chaque évènement d'actualité. Ces évènements constituent une occasion de mettre en scène le produit. De ce fait, la créativité et la réaction sont au cœur de ces plateformes. Plus les publications sont créatives, plus la marque est susceptible d'attirer les audiences et créer une image aux consommateurs. Cette technique est d'autant plus efficace pour une entreprise qui comptabilise déjà beaucoup d'abonnés. Avec des packagings créatifs et humoristiques, les entreprises disposent d'un excellent moyen de faire parler du produit tout en se faisant connaitre du publique.
Offrir des opportunités à l'utilisateur
Les réseaux sociaux sont une grande opportunité d'associer le numérique et le packaging. En effet quand le packaging s'invite sur les réseaux sociaux, les réseaux investissent les produits par des encarts invitant les consommateurs à adhérer à une communauté virtuelle par des jeux et concours. Ces communautés peuvent proposer des jeux et concours en rapport avec le produit. Dans ce sens, diverses possibilités et idées sont possibles.
Offrir des services au quotidien
Le packaging permet de prolonger l'expérience produit bien loin de de son contexte d'achat et d'utilisation. A par cela, il permet également à la marque de renforcer sa plateforme et son discours. Prenons l'exemple de Heinz, aux Etats Unis qui utilise un packaging par le système du QR Code pour renvoyer le consommateur à un livre de recette. Et ce n'est là qu'un exemple entre tant autres. Par ce genre de moyen, la marque se change en une marque de services s'introduisant dans le quotidien des consommateurs.
Packaging et réseaux : multiplier l'inventivité sans perdre de vue le produit
En s'associant avec le packaging, les réseaux sociaux sont devenus des médias incontournables dans la stratégie de communication des marques. Pour une communication sur les réseaux sociaux efficaces, vous avez besoin de cibler votre audience. Pour cela, le contenu de votre publication doit être adapté et personnalisé dans le but d'attirer le type d'audience visée. Il est important dans ce cas de laisser parler la créativité. Cependant, il faut garder en tête que la publication doit toujours s'articuler autour du produit.
co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.