Destination principale des touristes chinois la France accueille des millions de touristes chaque année. En 2016, environ 2 millions ont visité la métropole ; un chiffre qui tend à augmenter pour arriver à 5 millions d'ici 2020. La clientèle chinoise est donc devenue une véritable opportunité pour les marques françaises.
Clientèle dépensière, près de la moitié du budget par séjour des touristes chinois vont essentiellement au shopping. Selon une étude d'Atout France, la dépense moyenne en shopping est d'environ 5400 € par séjour. Aussi, dans le but d'acquérir ce marché très fort en valeur ajoutée, les marques françaises proposent une expérience conforme à l'habitude de consommation de cette clientèle.
Le WeChat Pay, solution de paiement à la mode en Chine
Grâce à sa rapidité et son côté pratique, le WeChat Pay est devenu le moyen de paiement le plus prisé des chinois. L'utilisation est simple, lorsque vous êtes en boutique, il vous suffit de scanner un QR Code pour payer votre achat. Avec leur compte en yuans, les chinois peuvent effectuer leurs règlements dans plusieurs devises dont l'Euro.
We Chat est utilisé en Chine en tant que " écosystème complet ". On peut quasiment tout y faire sans en sortir. Discuter, prendre un rendez-vous médical, régler une facture d'électricité ou son addition au restaurant, recommander un endroit à sa communauté, .... En tout, c'est le mélange idéal de Facebook, Paypal, Instagram, e-Bay et plus encore en une seule application.
Une étude fait par Tencent en 2015 montre que près de 70% des Chinois ont déjà réglé un paiement en boutique avec un smartphone. L'option WeChat Pay, qui est devenu un véritable mode de vie, permet un paiement rapide en ligne ou en boutique via un QR code.
Les boutiques françaises adoptent We Chat Pay
Actuellement, de nombreuses entreprises de luxe, prêt à porter ou autres services ont déjà adopter une stratégie e-commerce en s'adressant à ce groupe de clientèle en ligne grâce à une partenariat avec Tencent.
Très bientôt, le règlement en boutique physique comme cela se fait en Chine sera bientôt possible en France. En effet, Europass vient d'obtenir la licence bancaire nécessaire à la collecte de la monnaie chinoise afin de les reverser aux vendeurs en €. Ce sera alors le premier acteur d'Europe à rendre ces transactions en caisse possible dès ce mois d'avril.
Evidemment, les aéroports, les plus grands magasins, les groupes de luxe sont déjà en train d'analyser l'opportunité qu'ils peuvent saisir. Des des contrats ont déjà même été signés pour certains. A noter que les touristes chinois rapportent jusqu'à 1 milliard d'€ aux Grands Magasins français (Printemps, Galeries Lafayette).
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