Les reformes pédagogiques de la refondation de l'école a amené le secteur pédagogique au cœur de l'innovation. A l'initiative du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Taddei, et Philippe Watrelot ont présenté leurs travaux lors d'un Facebook Live. L'objet de ces travaux est le développement de l'innovation pédagogique et la recherche en éducation. Le but étant de rendre les écoles plus efficaces pour assurer la réussite de tous les élèves.
Une collaboration étroite entre les acteurs du système éducatif
Afin de mettre au point cette réforme, les acteurs de l'école, les responsables du système éducatif et les partenaires se sont concertés. Les travaux de François Taddei et Philippe Watrelot ont répondu aux attentes du Ministre. En effet, ces travaux contribuent à renforcer la collaboration entre les équipes éducatives et les équipes de recherche et d'enseignants. Ceci dans le but d'augmenter les efforts de recherche en éducation et de créer un environnement favorable pour les équipes enseignantes. Mais dans ce même ordre d'idée, il serait important d'adopter une approche systémique de l'éducation.
Développer une culture de confiance entre les parties prenantes et mettre le numérique au cœur des évolutions. Pour cela, il faut mobiliser tous les moyens matériels et humains pour répondre aux défis éducatifs. Les premières recommandations issues de ces travaux ont été partagés avec les acteurs de l'école et repris dans les rapports destinés au public rendus publics lors de la 7è édition des Journées de l'innovation qui s'est tenu les 28 et 29 mars 2017. Ces recommandations mobiliseront chaque acteur du système éducatif.
La place du numérique aux côtés des enseignants
Cette réforme est menée auprès d'un public diversifié sous la forme d'un accompagnement plus personnalisé et d'un travail en équipe. En plus, la reforme pédagogique nécessite un accompagnement par le système éducatif. Dans ce sens, ce dernier va évaluer les efforts, s'assurer de la diffusion des nouvelles pratiques au plus grand nombre. En effet, l'amélioration du système éducatif nécessite la participation de toutes les parties prenantes de l'école ainsi que les parents. Ces initiatives sont accompagnées par des ressources et pratiques numériques. A l'heure du numérique, il s'agit surtout de mettre au point un programme dans lequel, les élèves seront à la fois consommateurs et auteurs de savoir. Et quoi d'autre que le numérique pour concrétiser ce programme.
Le numérique permettent un accès facile aux supports d'apprentissage à n'importe quel moment et qui n'est donc pas limité. Au vu de ces évolutions, les enseignants seront plus que jamais sollicités. Il est important que les enseignants reconnaissent leur engagement dans leur carrière. Le recours au numérique ne veut pas dire, moins d'enseignants. La technologie n'est pas là pour prendre leur place.
Cependant, il est essentiel que ces enseignants soient formés au numérique et qu'ils encouragent les élèves à son emploi. Par ailleurs, cette réforme tend à s'étendre vers l'enseignement supérieur. Le but étant d'améliorer la réussite étudiante. " L'université innovante " englobera toutes les actions visant à améliorer l'expérience universitaire. A commencer donc par une préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur, des aides fournies à un public spécifique, une participation active des étudiants. Ces initiatives entrent dans l'innovation pédagogique ayant pour objectif d'améliorer la réussite scolaire.
co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.