Comme chacun a pu le remarquer, la nouvelle ère des portables ultramobiles a fait son apparition! Comme une course à l’armement, les constructeurs se livrent à une vraie bataille pour créer de nouveaux produits qui combinent puissance et mobilité…
La palme de l’innovation revient au constructeur taïwanais ASUS et son Eeepc ( 700 et 900 ) qui font figure de modèle dans leur catégorie! Mais attardons nous sur les capacités du nouveau modèle: il embarque un Celeron-M ULV 353, consommant peu, et cadencé à 900Mhz (contre 633Mhz pour l’Eee première génération) , peut compter sur ses 1Go de Ram DDR2 et bénéficie d’une capacité de stockage de 20Go dont 8 seront alloués à Windows XP.
Coté interactivité, il emprunte la plupart des caractéristiques de son petit frère, avec une webcam integrée ( 1,3Mx ), le Wifi, un lecteur de cartes, 3 ports USB et un port ethernet!
Le seul changement visible à l’oeil est la diagonale qui passe à 8,9″, mais avec une résolution maximale augmentée de 800×480 à 1024×600 ce qui facilite la navigation par exemple!
Cependant aucun de ces changements ne feront perdre à l’Eeepc son ultramobilité: un poids inférieur à 1kg et une autonomie allongée à 3heures !
Deux possibilités s’offrent à vous, le choix de l’OS, XP avec 12Go de disque, ou Xanderos, avec 20Go, tout cela pour le même prix: 399€