Facebook, Twitter, Snapchat... les réseaux sociaux ont bouleversé le monde du marketing. Non seulement ils permettent aux entreprises de soigner leur image de marque, mais ils leur offrent également une merveilleuse opportunité pour générer des leads.
D'après un sondage effectué par aux États-Unis, 9 agences web sur 10 déclarent exploiter les réseaux sociaux dans le cadre de leur stratégie B2B et 6 agences sur 10 affirment avoir obtenu des résultats positifs en intégrant les réseaux sociaux dans leur stratégie de génération de leads.
Mais qu'en est-il des autres ? Force est de constater que beaucoup d'entreprises n'utilisent pas efficacement ce nouvel outil marketing. Générer des leads sur les réseaux sociaux, ce n'est pas collectionner les mentions J'aime et les abonnés. À vrai dire, ces données ne signifient pratiquement rien. Vous voulez en savoir plus ? Suivez notre guide.
Misez sur les contenus protégés
La majorité de votre audience sur les réseaux sociaux est constituée d'individus qui n'ont jamais acheté vos produits ou vos services, n'est-ce pas ? Cependant, ils ont l'air intéressés. Ce qui compte, à ce niveau, ce n'est pas de faire une vente, mais d'instaurer une relation de confiance et d'inciter les prospects à passer à l'acte. Comment ? En leur proposant des contenus protégés.
Le contenu protégé ou " gated content " désigne un contenu auquel l'utilisateur ne peut accéder qu'après avoir effectué une action. En général, cette action consiste à remplir un formulaire, à envoyer une demande par courrier électronique, à partager une publication ou à aimer une page. Une fois que l'utilisateur franchit cette étape, il reçoit le contenu. Il peut s'agir d'un livre blanc, d'un webinaire ou encore d'une vidéo. L'intérêt de cette " manœuvre " est simple : l'utilisateur n'est plus un visiteur anonyme. Il devient un lead identifié.
Cette stratégie est simple, mais efficace. À condition de bien s'y prendre. Vous devez proposer un contenu protégé de valeur, quelque chose qui intéresse votre prospect au plus haut point. Autrement, il ne se donnera pas la peine de fournir son nom et son adresse électronique. C'est " trop de boulot " pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine.
Faites le plein d'événements en live streaming
Vous n'êtes pas sans savoir que les évènements en live streaming (littéralement " événements diffusés en direct ") sont extrêmement populaires en ce moment. Le marketing vidéo ne cesse de croître et la vidéo en direct en fait partie. De Facebook Live aux Live Stories de Snapchat en passant par Periscope, il semblerait que toutes les applications sautent dans le wagon de la diffusion en direct.
En effet, les utilisateurs apprécient l'interaction en direct. Ils se réjouissent de pouvoir vivre un évènement en temps réel. Selon un sondage mené par Livestream, 80 % des répondants préfèrent les vidéos en direct aux articles de blog et 82 % préfèrent les vidéos en direct aux publications sur les réseaux sociaux.
Les évènements en live streaming sont un outil ingénieux pour bâtir une relation positive avec votre audience. C'est l'occasion rêvée pour entamer le dialogue. Vous pouvez l'utiliser pour couvrir un évènement, pour diffuser un vlog (comprenez un blog vidéo) ou une interview, pour faire la démonstration d'un produit ou encore pour montrer comment ce dernier a été fabriqué. En utilisant cet outil avec parcimonie, vous passerez du " temps de qualité " avec vos utilisateurs.
Profitez des cartes Twitter : elles sont gratuites !
Vous êtes probablement déjà sur Twitter. Ce n'est pas étonnant. Tout le monde sait que Twitter est une superbe plateforme pour générer des leads. Mais il y a une fonction que les marketeurs négligent souvent et pourtant, c'est bien plus efficace que les publicités : les cartes Twitter.
Les cartes Twitter vous permettent de diriger vos visiteurs vers une page de votre site web : fiche produit, formulaire de réservation, article blog, etc. Comment ? Tout simplement en ajoutant des " Rich Snippets ", c'est-à-dire des photos, des vidéos ou des informations relatives à votre produit. Les cartes Twitter sont également très utiles pour augmenter le nombre de retweets et proposer des call-to-action.
Devenez une ressource précieuse
Rendez-vous utile, proposez votre aide aux utilisateurs. En agissant ainsi, vous les inciterez à vous aider en retour. Comment leur venir en aide ? En répondant à leurs questions avec honnêteté et transparence. N'utilisez pas de jargon professionnel et ne donnez pas de réponses confuses. Enfin, soyez ouvert avec les gens.
Vous pouvez aussi apporter de la valeur par le biais du contenu. Créez un contenu clair et détaillé pour rendre service à vos visiteurs. Peu importe que ce soit un webinaire ou un article de blog, l'important est que le contenu soit pertinent. De cette manière, votre entreprise sera perçue comme une ressource précieuse.
Réseaux sociaux : le mot de la fin
Générer des leads à partir des réseaux sociaux, c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air. Si vous ne rencontrez pas de succès avec vos stratégies actuelles, essayez les techniques que nous venons d'énumérer. Et si vous n'êtes pas sur certaines plateformes, faites un essai ! Vous pourrez être agréablement surpris des résultats.