C'est à l'occasion du Salon de l'automobile de Vancouver que l'AJAC a remis son prix à Toyota. Les deux véhicules du constructeur japonais ont été choisis après que plus de 60 journalistes automobiles aient voté. Néanmoins, il ne s'agit pas uniquement d'un vote sans fondement puisque ces derniers ont eu l'occasion d'essayer différents véhicules hybrides au Canadien Tire Motorsport Park en Ontario à l'automne 2016. L'économie de carburant, les technologies, les innovations et l'aspect environnemental en général sont quelques-uns des nombreux facteurs qui ont été pris en considération lors de l'évaluation des différents véhicules. Au final, ce sont les Toyota Prius et Rav4 qui ont dominé dans leur catégorie et ce n'est pas le fruit du hasard puisque se sont de véritables références en matière de transport écologique
La Toyota Prius existe depuis toujours, mais ce qui en fait une voiture réellement exceptionnelle, c'est qu'elle arrive chaque année à nous proposer quelque chose de nouveau, de différent et de meilleur. Bref, c'est le genre de voiture qui ne s'assoie pas sur ses lauriers et qui continue d'innover pour rester au sommet. D'ailleurs, la compétition est assez féroce cette année dans la catégorie des voitures hybrides puisqu'elles sont plus nombreuses et performantes que jamais. Il n'y a qu'à penser à la Ford Fusion, la Chevrolet Malibu ainsi que la Kia Optima ou même La Lexus CT. La Prius ne manque pas de rivales, mais ça reste tout de même elle qui domine dans sa catégorie pour une énième année consécutive et ce n'est pas difficile de comprendre la situation lorsqu'on regarde ce que la voiture du constructeur japonais propose dans sa plus récente mouture.
Sur le plan esthétique, la Toyota Prius est une voiture absolument superbe. Oui, je sais que ce n'est pas tout le monde qui sera d'accord avec mes propos, mais il faut rendre à césar ce qui est à césar, la Prius se distingue sur le plan esthétique. Son design me fait un peu penser aux voitures volantes qu'on retrouvait dans les dessins animés des années 80. Elle reprend des éléments esthétiques des voitures d'époque comme de longues ailes arrière et une cabine en forme de bulle. En revanche, sa face avant donne une tout autre impression. Ses phares en triangle très pointu et la quasi-absence de calandre lui donnent un air plus sérieux et agressif.
À l'intérieur, la Toyota Prius est une voiture moderne et évoluée. Le seul détail qui cloche un peu, c'est la position centrale du tableau de bord, une caractéristique esthétique que le constructeur japonais n'a pas encore terminé d'exploiter il faut croire. Le volant est assez simple dans sa forme et la quantité de boutons sur la console centrale est raisonnable. Quant au confort et à l'espace intérieur de la Toyota Prius, cette dernière s'en sort plutôt bien.
Sur le plan mécanique, la Toyota Prius propose deux options, à savoir une version hybride et une version hybride rechargeable, ce qui signifie que cette dernière peut rouler en mode électrique seulement. En ce qui concerne la première version, la Toyota Prius 2017 propose un moteur à essence de 1.8 litre combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 166 chevaux et 225 livres-pied de couple. Autant vous le dire maintenant, il ne faut pas vous attendre à des accélérations fulgurantes, mais la Prius arrive tout de même à garder le rythme lorsque vient le temps d'enfoncer l'accélérateur. Néanmoins, sa plus grande performance ne se mesure pas en vitesse, mais bien en économie de carburant puisque la voiture du constructeur japonais affiche une consommation aussi faible que 4.4L/100km en ville et 4.6L/100km sur l'autoroute. La version rechargeable offre les mêmes caractéristiques à l'exception du fait qu'elle peut rouler en mode 100% électrique pendant environ 35 kilomètres.
Contrairement à la Prius, le Toyota Rav4 n'est pas né d'une plate-forme 100 hybride puisqu'il propose des versions régulières. En revanche, il a l'avantage d'être offert avec une traction intégrale de série. La compétition est toutefois moins féroce dans la catégorie des VUS hybride qu'elle peut l'être dans la catégorie des voitures hybrides. D'ailleurs, les deux principaux compétiteurs du Rav4 hybride cette année sont le Mazda CX-9 et le Rubaru Forester.
Le Toyota Rav4 Hybride 2017 est un peu victime de sa relation avec la version standard qui plait déjà beaucoup au public. Peu de gens ont envie de payer un extra pour la version hybride quand ils apprécient déjà beaucoup la version de base. Néanmoins, le Toyota Rav4 Hybride 2017 est un bon véhicule, il est joli, fonctionnel et confortable.
Sous le capot, le Rav4 Hybride a droit à la combinaison entre un moteur à essence de 2.5 litres ainsi qu'un moteur électrique pour une puissance totale de plus de 297 chevaux et 355 livres-pied de couple. Le VUS du constructeur japonais n'a rien d'une voiture de course, mais ses accélérations sont assez fulgurantes.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier