En sortant de la projection du nouveau film de Daniel Espinosa, un énième survival SF, l'on a presque un peu honte d'avoir trouvé ça correct. Parce que oui, Life fait le job. Mais l'on est subtilement confus d'avoir apprécié, car c'est avouer que l'on se contente de peu.
De fait, il faut avouer qu'avec un tel sujet et un tel casting, on aurait vraiment pu avoir bien mieux. Du coup, comment faudrait-il réagir ? Se réjouir d'une œuvre quasiment dépourvue d'ambition mais qui s'avère relativement efficace (et donc reconnaître qu'on est des spectateurs peu exigeants) ? Ou bien manifester notre agacement face à un produit définitivement paresseux ? Parce qu'il faut dire qu'en l'état, ce Life n'est en fait qu'une grosse série B qui se distingue de la concurrence surtout par son budget et ses comédiens lui apportant une certaine crédibilité. Tout est prévisible dans ce film, y compris les scènes qui se veulent -justement - être le contraire.
puise principalement son inspiration dans le chef-d'œuvre de Ridley Scott, notamment dans sa volonté de surprendre un public par des séquences fortes en jouant par exemple énormément avec l'image que l'on peut associer facilement à ses acteurs. Le problème c'est que l'on a déjà vu Alien, et que ce Life ne cherche pas à être plus original. Le film essaie cependant de se démarquer un peu de son modèle par son traitement moins " fantastique ". Cette fois-ci, l'extraterrestre vient de Mars et non d'une planète inconnue, et les descriptions qui en sont faites sont tellement précises qu'elles participent paradoxalement à le rendre moins mystérieux - et donc moins effrayant. Tout l'opposé d' Alien, dont l'une des plus grandes réussites était sans aucun doute la construction de son univers, qui semblait extrêmement cohérent sans en faire des tonnes et qui jouait habilement avec la frustration d'un public se demandant continuellement quelle surprise Scott allait leur réserver. Life mange un peu à tous les râteliers, et s'inspire aussi d'une certaine façon d'un autre film de SF bien connu, l'extraordinaire d' Alfonso Cuarón. Toutefois Daniel Espinosa n'a ni le talent de Ridley Scott, ni celui du réalisateur mexicain, et ne parvient jamais à gérer correctement l'espace (on ne sait plus qui est où, quand bien même l'action se déroule dans un même lieu tout du long, à savoir l' ISS).
Malgré tout, le film reste très efficace dans le genre survival et si
Néanmoins, comme nous vous l'avons dit, il est totalement possible d'apprécier ce petit film de SF pour ce qu'il est déjà.