Si la chance est un facteur important pour sortir du lot, il est aussi essentiel d'avoir un bon bateau. Avant de se lancer dans la compétition, les novices ont pu s'entraîner au préalable dans un bassin. Car n'est pas marin qui veut ! Et mieux vaut maîtriser l'engin avant de se mesurer au chronomètre.
Le principe du pop-pop est assez simple à comprendre. L'énergie est générée par une bougie. Et le moteur à vapeur sert à la propulsion de ces petits bateaux jouets conçus à partir de matériaux de récupération comme des canettes. Ensuite, il revient à chaque participant d'améliorer son navire !
Et il n'y a pas que les enfants qui prennent plaisir à faire voguer leurs navires. Les adultes aussi ouvrent grand leurs yeux devant ces bateaux miniatures faits de bric et de broc. « Beaucoup sont fans de ce type de petite compétition » assure Anne Cousin, présidente de Trocoat. Au-delà des scores et des récompenses, ce championnat international a surtout permis de faire ressortir la part d'enfance qui sommeille en chacun de nous, le temps d'un après-midi...
Reportage vidéo.
Morlaix. Un championnat international de... par NordBretagneTV