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Projet Retraités Tuteurs de l'Université de Haute Alsace : appel à candidatures

Publié le 02 avril 2017 par Alsagora @alsagora
Projet Retraités Tuteurs de l'Université de Haute Alsace : appel à candidaturesVous avez des expériences professionnelles interculturelles que vous avez envie de partager? Vous vous intéressez à l’utilité de vos expériences aujourd’hui ?Vous réfléchissez à la transmission intergénérationnelle ?Vous êtes un/une sénior/e avide d'apprendre ?Si vos réponses sont affirmatives à au moins deux de ces quatre questions, cette information est pour vous !Invitation à l’information sur le projet de recherche-formation « Retraités Tuteurs »Mardi, 4 avril 2017 de 10h à 12h dans la salle 310 de la Facultés Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) - Campus Illberg, 10 rue des Frères Lumière à MuhouseStation tram : « Illberg » (une station après « Université »)
Projet Retraités Tuteurs de l'Université de Haute Alsace : appel à candidaturesPROJET : RETRAITES TUTEURS
Nous sommes des enseignants-chercheurs(*) en Sciences de l’Éducation de l’Université de Haute-Alsace.Le projet de recherche « Retraités Tuteurs » s’adresse à des séniors (à la retraite ou en fin de carrière professionnelle)- qui disposent d’expériences professionnelles ou bénévoles, dans l’échange transfrontalier et/ou transculturel et- qui sont disponibles pour participer à huit séances de recherche-formation en avril et mail 2017.Pour les personnes intéressées en général par les apprentissages et la formation des personnes à la retraite est mis en place un questionnaire à l’adresse suivante :https://e-enquete.uha.fr/index.php/859238?lang=fr
Le questionnaire vous propose d’indiquer votre adresse mail, ce qui vous permettra de recevoir directement des informations sur des activités à l’UHA sur la formation des seniors. Vous pouvez nous contacter également par mail à l’adresse [email protected]
L’équipe du projet :
Dominique Kern, Maître de Conférences HdR - Laurence Durat, Professeure - Nathalie Gavens, Maître de Conférences
Brève présentation du projet
Le nombre des personnes à la retraite augmentera fortement dans nos sociétés ces quatre prochaines décennies. La participation de ces adultes dans les domaines privés (famille) et associatifs (bénévolat) contribue au fonctionnement de la société dans son ensemble : en effet, les compétences des retraités (*) constituent des ressources pour la société.La situation économique et géographique de notre région tri-nationale et bilingue favorise l’émergence de compétences spécifiques à travers des parcours individuels. Les personnes ayant évolués entre la Suisse, l’Allemagne et/ou la France ont éprouvé elles-mêmes la multi-culturalité et les adaptations nécessaires pour réussir un itinéraire professionnel au moins partiellement international. Leurs compétences sont trop peu mises à profit, ce qui est regrettable, d’autant que le désir de transmission est généralement émis par les séniors dans des enquêtes.L’Université de Haute-Alsace prévoit de mettre en place un dispositif d’accompagnement en en faveur des étudiants qui souhaiteraient acquérir des compétences pour le travail en milieu transfrontalier. Ce processus d’apprentissage chez les jeunes étudiants et notamment la construction des projets liés, pourrait être utilement accompagné par des tuteurs recrutés parmi des retraités ayant eu des expériences internationales et transfrontalières. L’enjeu principal étant de créer une synergie entre les compétences existantes chez les seniors et celles à construire chez des apprenants jeunes.Les étudiants devraient acquérir des aptitudes pour travailler dans des contextes transfrontaliers. Il s’agit entre autre de la connaissance des réseaux, des normes implicites et des comportements attendus dans les différentes sphères culturelles ainsi que de la connaissance des pratiques professionnelles des entreprises. Dans la mesure où ces savoirs relèvent en grande partie de la connaissance du terrain et de l’expérience, l’accompagnement des étudiants dans leur apprentissage interculturel par des tuteurs seniors spécialement formés constituera un élément central.Le projet pilote « Retraités tuteurs » vise un travail de recherche-formation exploratoire impliquant des seniors retraités ou en fin de carrière professionnelle disposant d’expériences dans la coopération transculturelle (dans le domaine professionnel ou bénévole). 
L’activité de recherche-formation impliquant directement les seniors se déroulera en trois étapes :- 1. Mardi, 4 avril 2017 de 10h à midi : Séance d’information pour les seniors intéressés (sur le campus Illberg de l’Université de Haute Alsace, Salle 310, Facultés Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH), 10 rue des Frères Lumière à Mulhouse).Il s’agit pour l’équipe de chercheurs de présenter le projet et ses étapes. Les personnes souhaitant participer à la recherche-formation confirmeront leur intérêt à l’issue de la séance.- 2. Mise à disposition d’un questionnaire pour tous les seniors sur la « formation des seniors » à l’adresse suivante : https://e-enquete.uha.fr/index.php/859238?lang=frInformation technique : le questionnaire est hébergé sur les serveurs de l’UHA à Mulhouse et les données ne sont pas traitées de manière nominative. Les informations (adresse mail, noms, etc.) ne seront pas utilisées en dehors de l’enquête et du projet.- 3. Entre fin avril et fin mai 2017 : 8 séances « recherche-formation » d’une durée de 4h avec pause (de 9h à 13h, suivie d’un repas)
Les séances comportent :- des conférences « éclairs » (approfondissement théoriques de maximum 30 minutes),- des entretiens en groupe,- des analyses et exploitations partagées sur la base d’enregistrements audio-visuels,- des rencontres avec étudiants et- des mises en situation.
Les dates prévues : lundi, 24 avril ; jeudi, 27 avril ; vendredi, 28 avril ; mercredi, 3 mai ; vendredi, 5 mai ; mercredi, 17 mai ; mardi, 30 mai ; mercredi, 31 mai 2017.La participation au projet et notamment à la recherche-formation est bénévole et gratuite. Les participants s’engagent à participer aux huit séances de recherche-formation. À l’issue des séances de recherche-formation, les participants qui le souhaitent peuvent se mettre à disposition de l’UHA pour la fonction de tuteurs (détails et conditions à définir).(*) Afin d’en simplifier la lecture, le texte indiquera que la forme masculine qui contient également la forme féminine.
EN SAVOIR PLUS
Projet Retraités Tuteurs de l'Université de Haute Alsace : appel à candidaturesProjet Retraités Tuteurs de l'Université de Haute Alsace : appel à candidaturesProjet Retraités Tuteurs de l'Université de Haute Alsace : appel à candidaturesSource : Communiqué de presse UHA

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