Magazine Culture

Kyle XY épisode 2.04

Publié le 25 juin 2008 par Red

kyle_1 kyle_2 kyle_3

Ce que je craignais semble se produire dans cette deuxième saison de Kyle XY. La commande de 23 épisodes nous permettera de rencontrer plusieurs épisodes de transition. Déjà que le précédent ne m'a pas plu car trop basé teen, celui-ci est un simple épisode de transition sans grande utilité et qui souffre du rallongement de nombreuses intrigues, que ce soit Kyle avec Tom Foss (bien que l'intrigue soit un peu plus intéressante que les autres), Josh et Andy, Kyle et Amanda, Lori et Declan. La majorité des intrigues sont traitées sous fond de teen drama, ça ne correspond pas du tout à la série et on a l'impression d'assister à un remake version plus mythologique des séries pour ados qu'on connaît très bien aujourd'hui.

On va commencer par Kyle et Amanda. C'est extrêmement superficiel, couru d'avance... c'est la même histoire depuis la saison 1 et on en remet une couche avec des non-dits et regards assez lassants. Ca se voit qu'ils vont tomber les bras l'un dans l'autre (c'est ça l'expression? ;)) Bref, Kyle XY mutiplie trop les intrigues pour adolescents, ce qui aurait pû être plaisant mais le traitement est extrêmement banal et cliché.

Par contre, pour le peu qu'on voit Josh et Andy, ça reste assez sympa à suivre même s'il ne se passe rien et que les scénaristes préparent avant tout le terrain pour la suite (je vous laisse imaginer ce qui arrivera, perso je ne sais pas du tout). D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Josh et Stephen, se retrouvant au chômage ne peut pas lui payer la voiture qu'il lui a promise. Dommage qu'on ne s'appuie pas assez sur l'aspect "père sans boulot" qui se retrouve un peu largué avec tous les changements dans la famille ces derniers temps. Mais la dernière scène entre Andy et Josh dans la voiture est plutôt réussie. C'est assez authentique, sans être trop cucul (comparé au reste de l'épisode en tout cas), bref ça passe pas trop mal. Maintenant, je vois bien la série se diriger vers quelque chose de très prévisible les concernant.

Une autre intrigue un minimum potable, c'est ce qui concerne les aller-retours de Kyle entre chez les Trager et chez Tom Foss. L'idée derrière était intéressante, dommage de nouveau qu'on ne s'attarde pas plus sur les questions des parents sur les activités extérieures de Kyle mais vu que ce dernier ne peut rien dire, les scénaristes ont fait style on ne traitera pas le sujet. Dommage. C'est assez répétitif, il n'y a rien de nouveau par rapport aux épisodes précédents, malgré le fait que la relation entre Kyle et Tom Foss devient plus solide mais pas forcément plus intéressante. On stagne mais j'ai bien aimé que les Tragers se posent toutes ces questions sur Kyle. Maintenant le classique et hyper cliché "il n'y a rien qui compte plus que vous pour moi" est utilisé comme porte de sortie et c'est pas assez. On aurait également pu s'accentuer sur la dynamique Kyle/Josh puisque visiblement elle était au centre de l'épisode mais c'est encore bien trop léger.

Oh et puis il faut donner une intrigue à Declan. On stagne encore. Déjà parce qu'on n'a toujours pas de réponse sur le pourquoi Declan a rompu avec Lori (bon ça limite on s'en fout mais quand même, ça a paru super soudain et mal amené dans le 203). Et puis Declan est toujours intéressé par "que fait Kyle?" et "où va Kyle?" Voilà très certainement le personnage qui est le moins bien utilisé dans ce début de saison et son intérêt appuyé pour Kyle n'est pas intéressant le moins du monde.

Nicole tombe comme par hasard sur Hollander dans la rue. Intriguante comme rencontre avec le café (ou autre boisson) renversé sur Hollander. Celle-ci en profite pour s'incruster chez les Trager en faisant croire qu'elle a été présente à une des conventions données par Nicole il y a plusieurs années et évidemment elle veut faire la rencontre de Kyle. Alors l'idée de réunir Jessi et Kyle est intéressante mais là on sent qu'on va devoir encore attendre plusieurs épisodes avant que ça se produise. Un des grands atouts de la première saison, c'était son quota réduit d'épisodes ce qui a permis de passer directement à l'essentiel. Là, rien qu'en sachant que la saison s'étale sur 23 épisodes, on se dit qu'on va devoir attendre plusieurs épisodes avant d'avoir des réponses et ça réduit évidemment l'envie de découvrir la suite. Je me trompe peut-être mais l'amorce de cette intrigue dans cet épisode laisse bien imaginer un déroulement lent à suivre. Surtout que ça reste toujours trop conventionnel le coup de la rencontre accidentelle, l'incrustation dans la maison, le côté faux et joué. C'est très prévisible.

EN BREF : Mises à part les intrigues de Josh et Tom Foss, l'épisode paraît très très superficiel, privilégie des séquences dispensables et souffre de dialogues clichés.


Retour à La Une de Logo Paperblog