S'il y a bien un plat que j'aime faire quand je n'ai plus grand chose dans mes placards et quand j'ai envie d'un plat simple bon et régressif, c'est bien le risotto ! Que ce soit quand j'invite des amis à la dernière minute, ou quand je rentre fatiguée du boulot après une dure journée, il dépanne toujours.
Ce n'est pas bien plus compliqué qu'un bon plat de pâtes et ça a le mérite de faire son petit effet... Oui, je sais pas mais je trouve ça toujours un peu plus chic d'annoncer le dîner avec un " j'ai préparé un risotto " qu'avec un " j'ai préparé des pâtes ". Non ? ^^ J'avoue en faire souvent. Je n'ai pas de préférence en matière de goût pour le risotto, tout est vraiment permis avec ce plat : on peut presque le préparer avec n'importe quel ingrédient.
Il s'accorde avec de la viande, des légumes, du fromage, des fruits de mer, bref avec ce que vous avez sous la main.
Cette semaine c'est en tombant sur cette recette de risotto sur le site Il gusto italiano que j'ai eu envie de préparer un bon risotto aux champignons. Celui-là même qui vous fait oublier votre dure journée, qui est crémeux à souhait et qui vous cale pour un moment !
Risotto crémeux aux champignons
La recette du risotto crémeux au parmesan et aux champignons
-
Faites cuire les champignons dans une poêle avec un peu de matière grasse. Réservez. Dans une casserole, faites chauffer votre bouillon de volaille (ou 500 ml d'eau avec un bouillon cube).
-
Dans une casserole à fond épais, faites revenir les oignons dans 10 g de beurre pendant 5 minutes environ. Versez le riz dans la casserole et laissez cuire quelques instants en remuant bien. Le riz doit devenir translucide et s'imprégner de beurre. Versez ensuite le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Rajoutez une louche de bouillon chaud et laissez de nouveau le liquide s'évaporer. Ajoutez les champignons, puis répétez l'opération en laissant à chaque fois le bouillon s'évaporer avant d'en rajouter une autre. remuez bien à chaque fois. Faites cuire le risotto de cette manière pendant 20 minutes, puis, une fois la dernière louche de bouillon évaporée, retirez du feu. Ajoutez le parmesan et le beurre, puis couvrez pendant 5 minutes environ. Remuez et servez Une fois le risotto cuit, retirez la casserole du feu et ajoutez le gorgonzola . Remuez. Rajoutez le parmesan, couvrez la casserole et laisser reposer le riz cinq minutes environ.
Dévorez !