Selon le modèle présenté, les injections de CK2.3 pourraient être capables d'augmenter la densité minérale osseuse en réduisant la dégradation osseuse et en augmentant simultanément la formation osseuse.
-Le travail des biologistes a été de concevoir le peptide mimétique CK2.3 et de montrer qu'il permettait d'augmenter, sur une souris modèle d'ostéoporose, la densité minérale osseuse. L'injection sous-cutanée a ainsi entraîné l'augmentation de la formation osseuse et diminué la dégradation osseuse dans la couronne du crâne.
-La modélisation mathématique qui permet de convertir de grands ensembles de données (biologiques) en connaissances utilisables en pratique, a permis de calculer ici le dosage nécessaire aux humains, à partir des effets constatés chez la souris et, bien entendu, des caractéristiques biologiques de la souris et de l'Homme : " Une souris et un humain sont différents à bien des égards " , expliquent les auteurs, calculer un dosage est donc plus complexe que d'ajuster simplement des différences de poids, par exemple. L'objectif était précisément de préciser la concentration locale de CK2.3 sur le site de formation osseuse, puis d'estimer l'augmentation de densité minérale osseuse.
Une étude qui ouvre une nouvelle voie thérapeutique, celle du peptide CK2.3. Un type de collaboration qui permet qu'un principe actif le soit sans devenir toxique, et de définir la posologie, la dose, ou la forme galénique...d'un candidat médicament.Pharmacometrics and Systems Pharmacology Feb, 2017 DOI: 10.1002/psp4.12154 (Visuel@Jeff Chase, University of Delaware) Mathematical modeling of the effects of CK2.3 on mineralization in osteoporotic bone