Le colibri (Balata)

Publié le 25 juin 2008 par Jeb

Cliquez sur les photos pour agrandir...

Le colibri dans les jardins de Balata :

La famille des trochilidés (ou Trochilidae) comprend quelques 328 espèces de colibris ou oiseaux-mouches aux noms évocateurs : bec-en-faucille, ermite, porte-lance, campyloptère, mango, coquette, émeraude, dryade, saphir, ariane, brillant, inca, héliange, érione, haut-de-chausses, porte-traîne, métallure, sylphe et loddigésie.

Ce sont des oiseaux petits à minuscules (de 5 à 22 cm ; jusqu'à 35 cm chez des espèces dont la queue porte de longues rectrices). Leurs battements d'ailes sont très rapides. Ils ont un plumage iridescent, et beaucoup d'entre eux ont la gorge ou le dessus de la tête vivement colorés. Leur bec fin est extrêmement variable selon les espèces, de court à très long, de rectiligne à nettement courbé. Les pattes sont minuscules. Les trochilidae peuvent battre leurs ailes de 15 à 80 fois par seconde.

Ils peuplent la majeure partie des Amériques, à l'exception de la plus grande partie du Canada ; ils sont particulièrement abondants dans la zone néotropicale. Les colibris habitent une large gamme de milieux, partout où poussent des plantes qui peuvent les alimenter en nectar, depuis le niveau de la mer jusqu'à près de 5.000 m d'altitude, avec la plus grande diversité en régions sub-montagneuses. Les colibris entrent en hibernation la nuit pour économiser de l'énergie. Le plus petit oiseau du monde est le colibri d'Hélène (Mellisuga helenae) vivant à Cuba, il mesure 2,5 cm pour un poids de 2 grammes.

Passez votre curseur sur la photo...