Apple Music n’a peut-être pas le plus grand nombre d’abonnés payants, mais il a un avantage certain sur son principal concurrent, Spotify. En effet, le service de streaming d’Apple possède aujourd’hui un nombre plus élevé d’utilisateurs uniques mensuels sur les supports mobiles.
Selon un récent rapport publié par le cabinet d’études des plateformes mobiles Verto, Apple Music disposait de 40,7 millions d’utilisateurs mobiles uniques au mois de février. Pour information, le bureau d’analyse suit uniquement l’utilisation du service de streaming de la marque à la pomme sur les appareils mobiles. Le nombre d’utilisateurs uniques mensuels pourrait ainsi être pus élevé.
Chez la concurrence, on ne fait guère mieux, et ce, même en additionnant les utilisations sur mobiles et ordinateurs. Toujours en février 2017, Pandora comptabilisait 32,6 millions d’utilisateurs uniques mensuels, Spotify 30,4 millions, iHeartRadio 28,5 millions, et SoundCloud 25,7 millions.
Toujours d’après Verto, qui a obtenu ses données auprès de 20 000 utilisateurs au Royaume-Uni et aux États-Unis, Apple Music a pu dépasser les 40 millions d’utilisateurs uniques mensuels grâce à sa période d’essai gratuite de 3 mois. Celle-ci encouragerait grandement le public à se tourner vers la plateforme de Cupertino. Chez Spotify par exemple, on n’offre qu’un seul mois d’essai gratuit.