Dans un contexte business, avoir une véritable stratégie graphique ce n’est pas seulement avoir quelques visuels afin d’améliorer l’esthétique de son site. Une stratégie graphique vous permet de donner une véritable identité à votre marque et de vous démarquer de la concurrence.
Une telle stratégie vous assure également que votre marque est correctement représentée à travers tous les moyens de communication : website, flyers, réseaux sociaux, bannières, newsletters, …
Adobe a indiqué dans une de ses études que les entreprises qui valorisent la créativité dans leur business obtiennent 1.5 fois plus de parts de marché que celles qui ne le font pas.
Découvrez dans cette infographie, les tendances pour le graphisme et le design en 2017. Inspirez-vous en !
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Des couleurs fortes et audacieuses
Afin de se démarquer de la communication de ces dernières années, certaines marques ont choisi d’utiliser des couleurs beaucoup plus audacieuses. A la place des déclinaisons de gris, de blanc, de noir, de nombreuses marques utilisent des couleurs beaucoup plus vives.
Spotify et Instagram sont deux exemples de marques qui ont modifié leur logo en utilisant des couleurs plus vives (bien que le design de base ait été gardé)
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Des typographies plus voyantes
La typographie est un des éléments basique permettant de créer un super design. Choisir sa typographie est donc extrêmement important dans le sens où cela détermine la lisibilité de votre contenu pour les consommateurs.
La quantité de contenus en ligne explose. L’attention des internautes est donc de plus en plus limitée. Les typographies sont donc en train d’évoluer vers des éléments plus gros et plus « gras » dans l’objectif de gagner en visibilité.
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Des photos originales
Le besoin concernant les images de qualité ont explosé puisque les webmarketers se doivent de publier du contenu régulièrement. Attention à ne pas utiliser de manière répétée les mêmes images, ce qui ne pousse pas les internautes à cliquer et à lire. Utilisez des images uniques, qui provoquent l’envie de cliquer pour en savoir plus. Attention à ne pas non plus utiliser des images libres de droit que tout le monde utilise sur le web. Vous donnez l’impression que vous n’êtes pas capable de créer vos propres images.
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Un design minimaliste
De plus en plus de contenus sont inspirés du design Scandinave, très épuré et simple. Surfez sur cette élégante tendance. Faites en sorte que chaque élément de votre graphisme soit subtile et non agressif à la lecture. Réduisez le nombre de couleurs utilisées tout en gardant une combinaison forte de celles que vous choisissez pour votre identité.
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De la cinématique
Les images, les vidéos, les GIFs sont largement utilisés. Pensez maintenant à la cinématique. Ce sont des visuels (type GIF) avec seulement quelques éléments mineurs dans l’image qui bougent. Racontez votre histoire avec ces visuels ! Vous gagnerez de l’engagement envers votre marque.
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Des graphiques et des icônes dessinés à la main
Les images qui font « authentique » sont particulièrement appréciées sur le web. En ce sens, les graphiques et icônes réalisés à la main ont de la valeur. Ajoutez des éléments dessinés à la main dans vos contenus, vous gagnerez en popularité ! En utilisant une telle stratégie vous vous différencierez et serez facilement reconnu par les internautes. Grâce à de petits éléments de ce style, les cyber-acheteurs auront l’impression que votre marque est plus accessible.
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Des polices et des mises en page vintage
Utilisez des « candy colors », c’est à dire des couleurs pastels qui sont assimilées à des éléments positifs dans l’esprit des consommateurs.
Des couleurs peu agressives, un design épuré et des typographies originales et en gras vous permettront de créer une identité graphique moderne et tendance qui aidera votre positionnement.