Un point sur les activités de l’APPA
C’est autour de la présidente Marie-Marthe Chevalier, que les membres de l’association de préservation du patrimoine d’Ampus (APPA) se sont réunis ce lundi soir pour préparer l’assemblée générale (1) et faire le point sur les travaux et activités de l’association. La chapelle St Roch arrive presque en phase finale des travaux, Vincent Fichaux peintre en décors du patrimoine prépare actuellement les murs intérieurs qui recevront les fresques peintes. Christophe Garro et Jeff Marion pour leur part ont fait un travail de titans en refaisant le sol, chape et carrelage, puis l’installation électrique dont l’éclairage sera à la charge de la municipalité. Leur travail bénévole est un soulagement financier pour l’APPA qui n’a que le matériel à acheter et qui quelquefois est offert (merci à la DATP Draguignan).
Les portes de l’église ont beaucoup souffert depuis leur restauration en 2008, l’APPA signalera à la mairie qu’une intervention est nécessaire.
Le site de la glacière de Ratton manque d’entretien et n’est guère attrayant, l’ancien propriétaire qui a cédé le terrain en fait un amer constat.
Les travaux d’entretien récurrents de l’aqueduc des châtaigniers vont bientôt débuter, la végétation reprend possession du monument.
La noria de Rigaud sera le prochain objectif de l’APPA, qui espère aussi voir débuter la restauration de la dernière station du chemin de croix, dont le dossier est dans les mains de la CAD.
Pour rappel l’APPA a été créée en 2002, déjà 15 ans, le travail effectué par l’association et ses membres bénévoles n’a cessé d’être orienté que vers un seul objectif, la mise en valeur du patrimoine local qui a trop longtemps souffert d’abandon. Les chantiers sont longs, coûteux, mais pour cela l’association peut compter sur ses généreux membres donateurs car, sans eux et la subvention municipale, rien ne serait envisageable à réaliser.
B.G.
(1) AG samedi 22 avril à 18 h salle du moulin à farine. Cotisation à partir de 2 €, reçu fiscal à partir de 30 €. Infos et renseignements sur ampus-patrimoine.fr