Magazine Culture

Auvers-sur-Oise : Sur les pas de Daubigny

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Après s'être promené " Sur les pas de Van Gogh " en 2016, Auvers-sur-Oise fête le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878) et lui consacre ainsi sa saison touristique et culturelle : " Sur les pas de Daubigny, aux sources de l'Impressionnisme ".
À travers ses musées, ses maisons et ateliers d'artistes, la reconstruction du bateau-atelier de Daubigny, ses patrimoines bâtis, naturels et ses bords d'Oise, Auvers-sur-Oise est l'unique destination impressionniste en France à célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre. L'ensemble des événements programmés rendent hommage à cette figure artistique majeure qui a fait d'Auvers-sur-Oise l'une des premières étapes sur la route des impressionnistes.
Une succession d'expositions à voir à l'occasion de plusieurs ou d'une seule visite de ce joli petit village val d'oisien.

Figure artistique majeure de la fin du XIXème siècle, Charles François Daubigny a fait d'Auvers-sur-Oise l'une des premières étapes sur la route des impressionnistes. Considéré comme l'un des précurseurs de l'Impressionnisme, il séjournera 18 ans à Auvers-sur-Oise et compte parmi les peintres les plus importants que la ville ait connus : Daumier, Corot, Pissarro ou encore Cézanne. Il contribuera à renouveler profondément la peinture de paysage en expérimentant de nouvelles techniques et des cadrages inédits notamment à bord de son fameux bateau-atelier, Le Botin, dont la mise à l'eau lors des Journées du Patrimoine constitue l'un des événements majeurs de la saison touristique et culturelle de 2017.
" Sur les pas de Daubigny, aux sources de l'Impressionnisme " transforme la petite ville d'Auvers-sur-oise en parcours initiatique qui permettra aux visiteurs, sur une ou plusieurs journées de découvrir des lieux emprunts d'histoire et toute l'étendue de l'oeuvre du peintre mais aussi de ses amis et de ses fils.

En 1861, Charles François Daubigny, peintre paysagiste d'une grande renommée, s'installa à Auvers-sur-Oise où il fit venir ses amis artistes. C'est ainsi que le premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise vit le jour. Aujourd'hui les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (200 m²), peints par Daubigny et ses enfants, mais aussi par Corot, Daumier ou encore Oudinot, témoignent du bonheur familial et de l'effervescence artistique de cette époque. Classé monument historique en 1993 et labellisé " Maisons des Illustres " en octobre 2014, ce lieu de mémoire invite à s'imprégner d'une atmosphère authentique et d'une ambiance préservée.
Je l'avoue c'est un peintre dont je ne connaissais que le nom et que je suis très heureuse d'avoir pu découvrir.

Après Cincinnati, Edimbourg et Amsterdam, le musée Daubigny présente une exposition exceptionnelle de 90 œuvres originales, unique en France entièrement dédiée à Charles François Daubigny. Découvrez la personnalité forte et attachante de l'artiste à travers des toiles inédites qui dévoilent le plaisir palpable qui l'habita lors de ses séances de peinture en famille et entre amis. Près de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, dessins et clichés-verres jalonnent l'exposition. Le parcours vous présente l'évolution de son œuvre et comment l'artiste peignant sur l'Oise ou sur la Seine, à bord de son bateau-atelier " Le Botin ", renouvelle les points de vue et l'atmosphère du paysage fluvial. Le ciel et l'eau en deviennent les atouts majeurs. Les sites peints en Normandie, où Daubigny fréquenta Villerville, près d'Honfleur pendant plus de trente ans, révèlent une vigueur dans l'expression et une modernité dans la technique chez cet artiste pour lequel peindre la mer est une révélation.
Les peintures de son fils, Karl, elles aussi largement inspirées par les paysages maritimes sont superbes.
L'exposition en elle même offre une rare proximité avec les oeuvres. On peut en voir le moindre détail, le moindre relief, c'est bluffant !

Caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur, Honoré Daumier résidant à Valmondois, tout près d'Auvers, venait régulièrement aider son ami Charles François Daubigny à décorer sa maison-atelier. Auteur de plus cinq mille dessins et d'une centaine de toiles, Daumier a collaboré dans la presse à La Caricature où il réalisa des portraits-charge de la Chambre en 1831 et des caricatures politiques. Dans Le Charivari, il fit surtout des portraits-charge de 1830 à 1836 puis de grandes caricatures de mœurs de 1837 à 1843. Ses dessins sont signés de son prénom Honoré, d'autres de son pseudonyme Rogelin.
Le musée lui recrée l 'ambiance des cafés de la Belle Époque où l'absinthe, à la mode, était la boisson favorite des poètes et des artistes. Les œuvres originales qu'il renferme nous font découvrir son importance dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle.

La Maison du docteur Gachet est un lieu que j'aime beaucoup (je vous en parlais déjà ici). De par son magnifique jardin mais aussi parce que lorsque je m'y rend je ne peux m'empêcher d'imaginer les scènes que cette demeure a vu se jouer. Van Gogh en train d'y peindre, le médecin en train d'y faire ses consultations et d'y recevoir ses amis artistes. J'ai toujours en mémoire les images du film de Pialat lorsque je visite le lieu.
Cette fois-ci, la magnifique demeure présente une exposition inédite rassemblant une grande partie des 300 invitations et comptes-rendus des dîners des Éclectiques. Cette société artistique qui rassembla de 1872 à 1903 des poètes et artistes donna lieu à des centaines d'eaux-fortes reflétant les courants artistiques et les grands thèmes de l'époque, vus à travers le prisme de l'humour irrévérencieux de ses membres.

Toutes ces expositions sont à voir jusqu'au 17 septembre 2017.

Deux autres temps forts viendront s'y ajouter : La mise à l'eau du Botin et la probable réouverture du Château à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Bref, de quoi prévoir de belles balades à seulement 30 minutes (en train) de Paris !

Vous connaissiez les œuvres de Daubigny ?

Vous avez déjà visité Auvers Sur Oise ?

Mes autres balades à Auvers sur Oise :

Auvers-sur-Oise Daubigny


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog