Earthlings ? - MTC, Cologne (GER) - 2017.03.27
Setlist :
01.Intro.
02.Tripout.
03.Lifeboat.
04.Nothing.
05.Saving up.
06.Big Hairy Spider.
07.Moons.
08.Lonely Money.
09.Electrostatic.
10.Mars On Fire.
11. Disconnected.
12.Punk As Fuck.
13.Conversing.
14.Deaded Love Lies.
15.Standby Exciter.
16.Cavalry.
17.Gentle Race.
18.Johnny B.Goode.
19.Reaper.
Line Up :
Dave Catching : Guitars, loops, etc...
Pete Stahl : vocals, guitar, theremin, etc..
C'est au début des années '90 que des copains se rencontrent en Californie du Sud et décident de faire de la musique ensemble. Parmi ceux-ci, Pete Stahl, Dave Catching, Josh Homme ou encore Dave Grohl pour ne citer que ceux-là. Des gens qui ont fait partie ou font encore partie de Earthlings, The Desert Sessions, Nirvana, Eagles Of Death Metal, Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures, Foo Fighters... rien que ça ! Pour rappel, Dave est le musicien qui reste seul en scène lors des attentats du Bataclan à Paris le 13.11.2015. Il me confie " tu sais je ne m'étais pas rendu compte de ce qui se passait, je jouais et quand j'ai entendu les détonations, j'ai cru qu'il s'agissait d'un mec qui venait d'allumer des pétards dans la salle. " Je lui ai ensuite demandé comment il vivait ces évènements tragiques depuis , " j'ai continué à jouer et à voir des potes pour ne pas penser qu'à ça. Il faut continuer à aller de l'avant " me répond-t-il.
Ce soir c'est la formation Earthlings qui nous rend visite à Cologne pour une mini tournée européenne de quelques dates. Vers 19.30 Jeff et moi sommes en compagnie de Dave et de Pete pour une interview Pete ne nous est pas inconnu car nous le côtoyons généralement en tant que tour manager des Rival Sons. Mais ce soir c'est en tant que musicien que nous allons le découvrir.
Ils ne sont que deux sur scène et " c'est un véritable challenge " me confie Pete car d'habitude, nous sommes six. Pour cette tournée, nous aurions dû jouer en trio mais Adam Maples, le batteur qui aurait dû nous accompagner n'a pas pu venir, alors plutôt que d'annuler, Dave et moi, on a décidé de faire tout à deux !
Ce n'est pas la grosse foule au MTC, un petit club de Cologne, mais tous ceux qui sont présents sont des fans, ou des curieux.
La scène est trustée par un appareillage immense fait de claviers, de samplers, de loops, un théramin, un talk-box, des guitares dont une superbe Gibson Les Paul Custom noire. Pendant environ 1h12, le duo va nous surprendre par ses interprétations parfois très psyché, parfois plus hard de son catalogue qui comporte officiellement quatre albums répartis entre 1998 et 2013. On qualifie leur musique de Indie ou d'Alternative. Moi j'appelle çà du Earthlings, tout simplement.
On passe d'une ambiance à l'autre sans transition et nous avons même droit à " Johnny B.Goode " hommage à Chuck Berry mais façon Earthlings. En rappel, le très heavy " Reaper (Don't Fear That Child) ". Un bon concert dans l'ensemble, à revoir en formation complète ce qui permettra plus de mouvements à l'ensemble.
Thanks Peter and Dave, see you soon.
Mitch " ZoSo " Duterck