Pas forcément évident de dissocier la scène techno européenne de la scène techno made in Detroit, à moins d'être un spécialiste du genre ou une encyclopédie de la synthèse. En parlant d'encyclopédie, Ohmwork est tombé sur un excellent site web qui répertorie l'ensemble des styles de musique électronique que nous connaissons, de près ou de loin, de la house en passant par la jungle jusqu'à la trance.
Ce guide de la musique électronique va assez loin puisqu'il nous permet d'en savoir plus sur les diverses branches de chaque style. Par exemple, si vous êtes fan de breakbeat, vous pourrez voir quels sont les courants à l'intérieur du mouvement, comment ils sont nés, leurs différences etc etc. Une vraie toile d'araignée.
Chaque courant est accompagné d'un texte explicatif et d'extraits musicaux représentatifs. Pour ma part, j'ai été enchanté de redécouvrir, une dizaine d'années après, le "Baby Baby" de Corona, ce tube qui faisait vibrer le dancefloor de toutes les booms de nos années adolescentes...
Vous saviez que le "Ride On Time" de Blackbox était de la vocal house?
Faites l'expérience : http://techno.org/electronic-music-guide/