Altergaz: la pédagogie des marchés reste à faire

Publié le 25 juin 2008 par Energie2007

Entretien avec Laurence Boniface, directrice du marché particuliers d’Altergaz qui dresse le bilan d'un an d'ouverture à la concurrence: «un chassé-croisé de clients entre EDF et Gaz de France qui n’apporte pas de bénéfice prix aux consommateurs»


Energie2007 : Bientôt le 1er juillet 2008 : quel bilan tire Altergaz de cette première année d’ouverture du marché domestique du gaz à la concurrence?
Laurence Boniface, directrice du marché particuliers d’Altergaz : Reprenons les derniers chiffres de l’observatoire des marchés de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), au 31 mars dernier. Sur les 271.000 clients particuliers qui sont passés à une offre gaz naturel à prix de marché, 143.000 sont chez Gaz de France. Le communiqué de Poweo du 15 mai mentionnait près de 7600 clients ; Altergaz en affiche près de 3.000. Les quelque 117.000 autres sont donc chez… EDF. Par ailleurs, 112.000 clients sont passés à une offre de marché électricité chez Gaz de France ou un autre opérateur. Malheureusement, ce chassé-croisé de clients entre EDF et Gaz de France n’apporte pas de bénéfice prix à ces consommateurs.


Energie2007 : Quels sont vos canaux de commercialisation aujourd’hui ?
Laurence Boniface : il y a notre centre de vente à distance et notre site internet, avec un numéro vert gratuit, qui est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous avons ensuite des partenariats avec deux enseignes de grande distribution : Castorama et Casino. Chez Castorama notre offre est vendue sous la marque Altergaz. Du côté de Casino, c’est sous la forme d’une « marque blanche » : Casino Energie dans les hypermarchés Géant Casino. Ce n’est pas la majorité de nos ventes mais il faut dire que les particuliers n’ont pas (encore) l’habitude d’acheter leur gaz en réseau dans une grande surface. Nous avons également des partenariats avec des entreprises de chauffage notamment du réseau Axenergie et également avec Gazinox, qui commercialise des packs de raccordement de gazinière chez Weldom, Castorama, Bricorama, Mr Bricolage. Depuis fin avril, nous démarrons le démarchage à domicile. Avec le contrôle nécessaire car nous rappelons toujours le client pour vérifier qu’il souhaite bien souscrire à l’offre qu’il a signée chez lui. Nous avons environ 10% de rétractation. Dans ce cas, nous envoyons une lettre pour confirmer que nous avons enregistré cette rétractation.
Energie2007 : Vous êtes « fournisseur Clair’Energie » : comment mettez-vous en pratique les exigences de cette marque de confiance, y compris dans le cadre de vos partenariats ?
Laurence Boniface : Nous sommes très respectueux des droits de consommateurs : notre offre doit être la plus lisible possible. Par exemple, chez Casino, les hôtesses de l’espace services où est commercialisée l’offre, reçoivent des visites régulières d’Altergaz (une à trois fois par mois). Nous avons une équipe dédiée qui répond à des questions, forme les nouvelles personnes, il y a aussi une hotline spécifique… Pour le porte à porte, il y a une somme d’obligations qui nous permettent de bien contrôler la manière dont le démarchage s’effectue. J’ajoute que cette marque de confiance Clair’Energie est présente sur notre site et celui de Casino Energie…

Energie2007 : Poweo ou Direct-Energie ont lancé de vastes campagnes de communication tandis qu’Altergaz restait plutôt discret. Cela va-t-il changer ?
Laurence Boniface : C’est vrai, Altergaz n’a pas encore investi de façon massive pour se faire connaître. Aujourd’hui, un Français sur deux ne sait pas qu’il peut changer de fournisseur : la pédagogie des marchés reste à faire. Les fournisseurs ne peuvent pas assurer seuls ce rôle d’information…
Energie2007 : Vous travaillez avec Casino. Après s’être lancé dans l’électricité en Belgique, pensez-vous que Carrefour va faire de même en France ?
Laurence Boniface : La grande distribution, et les établissements financiers cherchent à offrir plus de services, à enrichir leur offre dans un contexte économique tendu… S’ils veulent optimiser et fidéliser, c’est leur intérêt de se lancer dans la commercialisation d’énergie.


Fondé en 2004, Altergaz est un fournisseur alternatif de gaz naturel français pour la clientèle des professionnels comme celle des particuliers. Son principal actionnaire est ENI, avec près de 40 % du capital. Depuis avril 2008, Altergaz peut se prévaloir de Clair’Energie. Entretien avec Laurence Boniface, directrice du marché particuliers d’Altergaz.