Avoir de gros mollets, une technique irréprochable ou une motivation sans faille, ce n'est pas ça qui fait gagner un match...
Je pose 3, je retiens 2...
Les discussions vont bon train dans les Cafés des Sports: l'Allemagne va-t-elle gagner l'Euro 2008 ? Faut-il sauver le soldat Ray Domenech ? Laure Manaudou sera-t-elle prête pour les J.O de Pékin ? Toutes ces questions sont vaines et inutiles puisqu'on connaît déjà la réponse! En effet, la tactique, l'entraînement ou le choix du coach n'ont que peu d'incidences sur les résultats sportifs, c'est ce que semblent démontrer les spécialistes des chiffres.
Dans son livre "Euro 2008, c'est joué d'avance", Geoffroy Garétier explique par a+b que l'Allemagne va l'emporter face à la Russie. Sa méthode ? Croiser des données aussi diverses que la population d'un pays, sa situation géopolitique ou son passé sportif. Celui qui avait déjà vu juste en pronostiquant la victoire de l'Italie en 2006 semble encore dans le vrai pour l'Euro 2008.
En ce qui concerne les prochains Jeux Olympiques, l'institut (attendez, je prends ma respiration) PricewaterhouseCoopers (avec l'accent) a, quant à lui, lancé une étude sur les perspectives de médailles. Les principaux critères retenus pour l'étude sont la population, le niveau moyen des revenus, l’appartenance passée ou non au bloc communiste, le fait d’organiser ou non la compétition, et aussi la place dans le tableau des médailles lors des derniers Jeux Olympiques. On prend tous ces chiffres, on mélange, on mélange, on mélange et ça nous donne : 30 médailles pour les français et 88 pour la Chine qui terminerait première.
C'en est donc fini de la douce incertitude du sport, bientôt un économiste épaulera Thierry Roland pour commenter les matches et les débats des Cafés des Sports feront place à de nouvelles questions : Le PIB du Brésil ne va t-il pas le gêner pour le saut en longueur ? 4-4-2 ou Cac 40 ? Compte tenu de la politique étrangère de la France, est-ce que Lyon peut gagner la Ligue des Champions ? La chute de la natalité n'est-elle pas à l'origine de la blessure de Ribéry?