Magazine Culture

Les collusions dangereuses

Publié le 28 mars 2017 par Le Journal De Personne

Comment appelle-t-on une action secrète entre deux corps constitués dont la transaction doit être tenue cachée ?
Une collusion : ce n'est pas un choc mais ça choque. A ne pas confondre avec une collision. (collision... collusion)
Collusion : c'est dérivé du latin "colludere", qui renvoie à l'idée d'un jeu par en-dessous... quelque chose qui s'apparente à un complot, à un coup monté sous le manteau.
On parle de collusion pour désigner une entente secrète au préjudice d'un tiers... DONC au profit des uns et aux dépens des autres. Complicité ou connivence par exemple dans le cadre d'une malversation. On dit alors qu'il s'agit d'une transaction collusive parce qu'elle secrète un arrangement.
Si on s'amuse à dresser le tableau des collusions actuelles présumées ou réelles, on risque de tomber de haut.
Il suffit d'examiner l'État des lieux pour ne plus se faire d'illusion... il y a des collusions à tous les niveaux... c'est ce que j'appelle : une politique de caniveau. Ça pue et ça conspue !

Primo : cette histoire de cabinet noir, qui atteste d'une collusion entre deux pouvoirs prétendument indépendants : l'exécutif et le judiciaire. Or, il s'avère qu'ils sont de mèche pour justifier l'injustifiable et trier parmi les justiciables.
Voilà de quoi nous inciter tous à déjuger les juges et à remettre en question toute l'institution judiciaire.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Sinon qu'il n'y a aucune séparation entre les pouvoirs, qu'ils sont par derrière concentrés entre les mêmes mains... les mains d'un seul... de quelques uns.
Monarchie... oligarchie... quel gâchis ! Autrement dit, notre République n'est pas authentique... et notre démocratie n'est qu'une vaste comédie. On démonte Valls, on descend Fillon, on remonte Macron.

Secundo : cette histoire de viol du secret de l'instruction. C'est la collusion la plus courante et la plus choquante à mon goût : c'est là que la malice se substitue à la justice. La désinformation à l'information, le soupçon au son.
Puisqu'il s'agit, ni plus ni moins que de la collusion des quatre pouvoirs : l'exécutif, le législatif, le judiciaire et le médiatique. C'est la collusion royale, la moins loyale puisqu'il s'agit d'une complicité aux dépens de toute la cité.
L'intérêt de quelques uns prime et réprime l'intérêt de tous.
On salit, on torture, on tue en vertu de la sacro-sainte raison d'État. On nous ment légalement. On nous rend de plus en plus dépendants.
On nous dit que la presse ne révèle jamais ses sources, autrement dit qu'elle est en droit de taire les noms des auteurs des malversations, des tyrans et des truands... On salue le drop de Théo et on salope Pénélope.
Moi je dis qu'il y a recel et complicité avérée entre police, justice et médias à chaque fois qu'une instruction est violée et publiée pour se faire du blé.

Tertio : cette histoire de sondage d'opinions lors des grandes échéances électorales, dites "démocratiques"
Là aussi, il y a collusion dangereuse entre les instituts de sondage et les institutions. Tout est fait pour désorienter l'opinion... statistiquement et politiquement.
C'est une publicité déguisée, une réclame avisée pour faire ou défaire les rois.
Non les sondages ne se trompent pas, ils nous trompent et sont conçus et réalisés pour nous tromper à une virgule près. La présidentielle 2017 est déjà jouée, on connaît le nom des deux finalistes et celui de l'outsider... inutile de chercher plus loin, on votera utile pour ne pas passer pour des débiles. Leurs débats télévisés ne consacrent que 5 candidats. Collusion entre puissances d'argent et forces de propagande. Les sondeurs sont là, à travers les médias pour transformer la politique en spectacle où les jeux sont faits, les premiers rôles distribués et l'intrigue scénarisée.
On devrait INTERDIRE tout sondage d'opinion à chaque consultation politique, ordinaire ou référendaire. Sinon tout sera toujours faussé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte