Comme vous l'annoncions hier dans nos colonnes ainsi que nombre de nos confrères, un protocole d'accord semblait avoir été trouvé entre le Paris Saint Germain et la municipalité de Poissy pour heberger le nouveau centre d'entrainement du club de la Capitale.
Peu après la diffusion de cette information sur notre site, la conseillère municipale UDI de la ville des Yvelines Tchérylène Mairet a tenu à apporter des précisions en affirmant qu'il n'y avait rien d'officiel dans cet accord entre les deux parties, que le Paris Saint Germain était represénté par une holding dans cette transaction et non en nom propre et enfin que cette construction pourrait être néfaste pour les habitations à proximité du lieu :
Avec la signature du Protocole, qui expose les engagements de chacune des parties dans ce projet, il convient de soigner les formes.
Tel que défini dans le document, la ville de Poissy ne signe pas un protocole d'accord avec le CLUB Paris-Saint-Germain. Elle signe un protocole avec la société PSG Training Center. Et ce n'est pas la même chose !
PSG Training Center a été créé en aout 2016. C'est une société au capital de 37.000€ dont l'activité est de louer des terrains et biens immobiliers.
Ce qui signifie que " juridiquement " le CLUB Paris-Saint-Germain n'engage pas sa signature, donc sa présence, dans ce protocole. Je considère que sa responsabilité est diluée.
Certes, Le CLUB Paris-Saint-Germain est gérant de cette société. D'ailleurs, il aurait été positif de pouvoir consulter la convention qui lie le club à cette société. Néanmoins, un gérant, ça peut aller-venir et être remplacé. Et dans ce cas, le Club Paris-Saint-Germain n'est plus rien dans ce projet immobilier.
Je comprends que le Club Paris-Saint-Germain veuille gérer ses risques. Ce n'est pas une critique car l'enjeu est colossal.
Et nous ? Comment gérons-nous les nôtres sur un projet immobilier à plusieurs dizaines de millions d'euros avec une société au capital de 37.000 euros ?Vous me direz, la ville de Poissy n'est pas la plus exposée. Toutes ces considérations de " gros sous " pèsent sur l'EPFIF d'une part, les petits propriétaires de parcelles et d'autre part la Communauté Urbaine GPS&O dont la compétence voirie et la solidarité seront très sollicitées.
Monsieur le Maire,
Un ajout de la signature du Club Paris-Saint-Germain serait un symbole valorisant.
Je vous propose de reformuler ce protocole avec la signature du CLUB Paris-Saint-Germain conjointement avec la société PSG Training Center.Sur le fond du projet immobilier, nous ne savons presque rien, mais une certitude : la rue de la Bidonnière et le Chemin de Poncy seront privatifs. Posons-nous dès à présent la question de son intégration.
Les habitants du hameau Bethemont-La Bidonnière- La Maladrerie auraient aimés être associés, consultés, concertés. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Puisque le dépôt de permis de construire est prévu au dernier trimestre de cette année, il est important que vous le présentiez à la population avant sa validation et après concertation et accord des administrés sur l'arrivée de ce prestigieux voisin. Car l'enjeu est moins la construction de terrains de foot qu'un projet immobilier conforme avec les intérêts de NOTRE ville et de nos concitoyens, les hameaux y compris.
Rien n'est donc encore fait !