Magazine Culture

[Bac] Oral de Physique en anglais : dernière épreuve…

Publié le 25 juin 2008 par Msdos1991

… et début de l’attente des résultats !

L’épreuve orale de Physique en anglais consiste à analyser un texte (en anglais ) puis à le présenter devant deux examinateurs (un professeur d’anglais, un de physique), l’élève pouvant au besoin illustrer son exposé à l’aide de schémas. Le texte lui-même n’a bien souvent que peu de lien avec le programme de physique, il s’agit plutôt d’évaluer la culture scientifique de l’élève plutôt que de lui faire noter des formules barbares au tableau !

(ouf, pas besoin d’être matheux pur pour s’en sortir ussi variés que le réchauffement climatique à l’échelle planétaire (Global Warming), les accélérateurs de particules et les réactions de collision électron/positron (Large Electron-Positron Collider), ou encore la Station Spatiale Internationale (ISS). En ce qui me concerne, je suis tombé sur un extrait modifié d’un article de l’Economist : A Healing Balm, sur la création de matériaux auto-régénérants (autre article intéressant à lire)

Déroulement de l’épreuve : 20 minutes de préparation puis 20 minutes d’évaluation, elles-mêmes divisées en 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions par les examinateurs. N’hésitez pas à dessiner, même si comme moi vos productions graphiques sont immanquablement mauvaises (avec une petite phrase d’excuses en anglais, ça devrait passer “moins mal”). Gros avantage du schéma en effet : la dynamique, le jeu consistant alors à trouver, tout en présentant l’exposé, l’élément de votre schéma qui capte l’attention de l’examinateur, à vérifier s’il est correct et à le corriger éventuellement d’un trait assuré (souple, mais ferme)

Petite pensée pour ceux qui passent l’oral d’Histoire-Géo en anglais et qui ont donc un “vrai” programme à potasser ces jours-ci (l’examen est prévu pour ce vendredi si j’ai bien compris)… pour les autres, ben “youpi c’est les vacances” hein


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine