Bayard Jeunesse
Collection Bayard Frisson
Série Monstreville
Traduit par Marie Leymarie
Février 2017
150 pages - 5,90 euros
Roman Junior/Ados dès 10 ans
Thèmes : Horreur, Monstre, Peur
La plante carnivore : En cours de SVT, David, le meilleur ami de Josh est accusé d'avoir triché ! Sa dionée attrape-mouche, une plante carnivore, a poussé beaucoup plus vite que celle des autres. Heureusement, Josh a un plan pour prouver son innocence. Un plan qui le mènera, lui et ses amis, en haut des falaises, là où poussent les dionées... Une équipée qui va tourner au cauchemar !
L'armée des araignées : Quand Margaux aperçoit en classe une étrange araignée zébrée de bleu, elle est terrifiée. Car, à Monstreville, un tas d'histoires horribles circulent autour de la veuve noire à dos bleu. Bientôt, tout le collège est envahi et de nombreux élèves se font attaquer. L'hôpital est pris d'assaut : les morsures de cette araignée sont mortelles ! Seule solution : mettre au point un antivenin ! Mais, pour cela, il faut capturer une araignée vivante.
Dans L'armée des araignées, rien ne va plus pour Margaux qui a écopé d'heures de colles parce qu'elle a inondé la classe de cuisine. Pour sa défense, elle a vu une araignée dodue vêtue d'un dos bleu et a paniqué. Cette espèce d'araignée terrifie les habitants de Monstreville. Alors qu'elle effectue sa colle en rangeant la bibliothèque, elle assiste à une scène horrible. Un nid d'araignées a envahi tout le collège et Margaux s'est fait mordre...
Entre aventure, horreur et science-fiction, la nouvelle série Monstreville de chez Bayard Jeunesse est TERRIBLE et génialement addictive. J'ai eu l'impression de retourner en enfance et croyez-moi ces histoires de bestioles sont carrément flippantes et effrayantes (surtout celle des araignées d'ailleurs). On se croirait dans un Chair de poule de R.L Stine! Les jeunes lecteurs vont adorer découvrir les journées interminables, les cours bizarroïdes et les aventures horribles de Josh, Margaux et David qui enchaînent les pires actions et se retrouvent dans des situations peu enviables.
C'est drôle, rythmé, dynamique et l'écriture imaginative, disons-le visuelle et scénaristique de Jack Heath sert à merveille le côté épouvante du roman. J'ai passé un excellent moment, le retour en enfance où l'on s'amuse à se faire peur est plus que réussi !