d'Evelyne Abondio
Roman - 150 pages
Editions Zinedi - mars 2017
Dans un pays imaginaire d'Afrique de l'Ouest, le Diamonda, la guerre civile qui fait rage bouscule les vies, les familles, les villes. Trois femmes vont devoir s'y débattre plus que d'ordinaire. Emeraude, institutrice mariée sent gronder une révolte pour se libérer d'un mariage décevant. Flora, élève ingénieur, d'habitude craintive, doit fuir et restée courageuse lorsque retentissent les balles et que ses oncles et tantes avant elle sont partis. La voluptueuse Fatima, étudiante en droit se cherche un avenir, fonce, volontaire.
Un pays qui regorge de diamants, cacao et pétrole a malheureusement tout pour connaître un destin tragique et sanglant. C'est le cas en ce moment où les combats font rage. Et nos trois femmes, chacune séparément puis trouvant de l'aide, s'y débattent, se heurtant au machisme, à la corruption, à la violence. Les évènements ballotent leurs quotidiens, leurs rêves, leurs efforts. Mais ces femmes, tout comme d'autres personnages secondaires féminins, sont fortes, intelligentes, et admirables. Elles réagissent et manœuvrent en s'appuyant sur la solidarité, l'espoir en l'amour, la générosité et la patience.
Extrait :"La guerre a donné un coup d'arrêt au progrès - au lieu d'avancer, nous reculons ! -, on nous dit que c'est temporaire. Des élections présidentielles sont même prévues prochainement ! En attendant, tout le monde est fébrile. Normalement, nous devrions être heureux de pouvoir prendre en charge notre destin pour une fois qu'on nous demande notre avis ! Mais il règne une drôle d'atmosphère ici. La confiance a définitivement foutu le camp de ce pays. Et ce qui nous lie à présent, c'est la peur.Les gens ont beau vociférer leur désarroi dans les seules institutions qui leur consacrent du temps, les églises, temples et mosquées, on dirait que même le noble et le sacré restent sourds, aveugles et muets. Jour après jour, l'horizon s'étire, famélique, déprimé."
Ce court roman est d'abord agréable à lire grâce à la plume limpide, fluide, de l'auteure. Les récits alternés pour ces trois femmes donnent au lecteur différents angles de vue qui peuvent converger. Le livre est court, on aurait aimé plus longtemps suivre ces protagonistes, à peine les cerne-t-on qu'il faut les quitter, à l'aube d'un futur incertain.
Un joli récit d'une parenthèse de vie bousculée, parabole de l'énergie des femmes africaines dont le quotidien fait croître le courage et la nécessité des décisions d'ampleur.__________[merci à Evelyne Abondio !]
Présentation de l'éditeur - Editions Zinedi