Douillons de poires à la crème de noisettes, crème anglaise au ChaÏ tea

Par Nanoud

Avant de passer aux fruits de printemps , je profite des dernières poires avec ce bon petit dessert : le douillon de poires à la crème de noisettes accompagné d'une crème anglaise au Chaï tea (thé aux épices ), pour le donner un goût délicat d'épices .

En Russie , il n'y a quasi pas de bonnes pâtes toutes faites , alors c'est pourquoi il faut la faire soi-même . Avec cette recette ce n'est vraiment pas difficile de la réaliser , c'est une recette rapide et facile mais qui donne un beau feuilletage .Vous pouvez tout à fait préparer cette pâte la veille .

Pour la crème de noisettes , comme pour la crème d'amandes , je choisis toujours la même recette , elle peut être faite en 3 minutes dans le bol du mixeur , pas trop grasse , ni trop sucrée , elle a un bon goût de noisettes , je suis fan . Je vous rappelle que vous pouvez utiliser cette recette en base d'un gratin de fruits (exemple : le gratin de poires et figues ).

Pour accompagner ce dessert , je vous propose de parfumer la crème anglaise avec de la cannelle et un sachet de ChaÏ tea , cela donne une petite touche colorée et gourmande à ce grand classique de la pâtisserie française . J'ai beaucoup aimé avec l'association des poires.

Vous pouvez tout à fait pocher les poires 1 à 2 jours avant de réaliser votre dessert .


J'ai pris l'idée des douillons de poires chez la cuisine de Jackie mais retravaillée avec mes recettes .

pour 4 personnes

    pour pâte feuilletée: (il vous restera de la pâte mais vous pouvez la congeler , réalliser des feuilletés pour l'apéritif ... )

300 gr de farine
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau

Pesez tous les ingrédients et coupez le beurre en gros cubes et laissez le à température ambiante pendant 15 minutes .Dans la cuve du robot, versez tous les ingrédients. Mélangez avec le crochet pour obtenir une pâte non homogène .Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et restent visibles dans la pâte . Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule . Avec un rouleau à pâtisserie étalez la boule pour former une longue bande d'1cm d'épaisseur . Pliez cette bande sur elle même en 3 fois .Faites pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle même et étalez à nouveau ,comme précédemment . Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes . Répétez ces opérations encore 2 fois sans oublier le passage au frais entre chaque étalage . A chaque fois que vous effectuez un pliage de la pâte vous donnez un tour ,faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous rappeler où vous en êtes. Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .

    pour les poires au sirop:

4 poires
1 litre d'eau
500 gr de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane

Faites chauffer l'eau et le sucre, jusqu'à frémissement, ajoutez les épices . Épluchez les poires sans les évider et en gardant la queue .Plongez les 20 minutes dans le sirop. Retirez les poires du sirop et laissez les refroidir.

Je filtre le sirop et je le congèle dans une bouteille en plastique pour une prochaine fois .

  • pour la crème de noisettes :
70 gr de poudre de noisettes
10 gr de farine
70 gr de beurre doux mou
60 gr de sucre en poudre
1 oeuf à température

Dans un mixeur mélangez la poudre de noisettes et la farine. Puis ajoutez y le beurre et le sucre en poudre, mixez. Puis ajoutez l'oeuf et mixez pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez aussi le faire à la main mais le fait de mixer rend la crème de noisettes plus fine.

125 ml de crème fraîche liquide

Faites chauffer dans une casserole le lait et la crème , ajoutez le sachet de thé Chaï , la cannelle , portez à ébullition puis retirez du feu et couvrez pendant 20 minutes pour laisser infuser . Retirez la cannelle et le sachet de thé en le pressant .

Dans un bol , battez à la fourchette les jaunes d'oeufs et le sucre , ajoutez le mélange lait /crème . Transvasez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe .

Versez dans un bol et filmez au contact et laissez refroidir .

Découpez un disque de pâte de 10 cm de diamètre .

Evidez le fond des poires froides avec une cuillère à café . A l'aide d'une poche à douille , remplissez de crème de noisettes , retournez les délicatement sur les disques de pâte et faites remonter les côtés de la pâte sur la poire .

A l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza , découpez des bandes de pâte de 2 cm de large et 30 cm de long . Enroulez les sur les poires en démarrant par le haut du fruit puis descendez jusqu'à recouvrir les bords du disque de fond . Faites chevaucher légèrement les bandes de pâte.

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un petit bol , battez le jaune et le lait , dorez les douillons à l'aide d'un pinceau .

Enfournez pour 25 à 30 minutes pour que l'intérieur des poires soit bien cuit .