Magazine Culture

Cinéma : Tour de France, la critique

Publié le 27 mars 2017 par Framboise32

Cinéma : Tour de France, la critique

Tour de France est une comédie dramatique écrite et réalisée par Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg, Nicolas Marétheu, Mabo Kouyaté

Synopsis : Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place, et d’accompagner son père Serge, faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet.  
Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Tour de France est le Deuxième long métrage de l’ancien boxeur Rachid Djaïdani Après Rengaine sorti en 2012. Avant de choisir Sadek, Rachid Djaïdani a vu plusieurs rappeurs et a visionné beaucoup de vidéos.

Joseph Vernet (1714 – 1789) est un personnage important dans le film. C’est Julien Bonin, le voisin de Rachid Djaïdani passionné de peinture, qui lui a parlé du célèbre peintre du XVIIIème siècle chargé par Louis XV de peindre les ports de France. Le metteur en scène s’est alors intéressé à la peinture et a ainsi réalisé Encré, un documentaire de 73 minutes sur l’artiste Yassine Mekhnache qui a beaucoup nourri Tour de France. Quelques infos ici

Le film a été présenté lors de quelques festivals, notamment à Cannes en 2016. Le film est sorti le 16 novembre 2016. Tour de France est distribué par Mars Films

La critique :

Tour de France est un road movie, une rencontre entre deux personnages sur le thème de la tolérance, du conflit des générations  et du vivre ensemble. L’histoire de « Far’Hook »,  un jeune rappeur contraint de quitter paris  et de Serge le père d’un ami de Far’Hook, un homme raciste et aigri .  Serge a décidé à faire le tour de tous les ports de France à la manière du peintre Joseph Vernet. Far’Hook lui sert de chauffeur. Les débuts de la cohabitation sont difficiles. Farouk a du mal à encaisser les différentes « attaques » racistes de Serge. Quant à Serge il ne comprend pas le rap et le considère comme du bruit.

Les deux hommes vont apprendre à se connaître, Far’Hook va assister Serge dans son road movie et Serge va se détendre et finir par se confier. Les deux hommes finissent par s’apprécier. Un incident dans la rue va amener Serge à défendre son jeune ami « arabe ».

 Gérard Depardieu est magnifique, physiquement une force de la nature mais son personnage cache une sensibilité et des blessures. Depardieu est parfait. L’acteur interprète avec beaucoup d’émotion ce personnage. Par exemple, La scène ou il chante Je suis malade de Serge Lama, en écoutant en pleine mer la voix de sa femme morte est superbe. Le rappeur Sadek, est le jeune rappeur qui suit Serge. Il donne parfaitement la réplique à Depardieu. Il interprète avec beaucoup de pudeur son personnage face à Depardieu

Le thème du sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises. Si on n’est pas forcément captivés au début du film, on finit par succomber au charme du duo. L’histoire est un peu naïve mais ne manque pas de charme grâce à la présence de Gérard Depardieu. Tour de France, malgré ses faiblesses, est une sorte de parenthèse calme et positive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine