Dans la bouffe y a des grands classiques, des incontournables. Et aujourd'hui votre serviteur s'attaque au sympathique classico irlandais, le pendant du Boeuf Bourguignon: le Beef Guinness.
C'est l'hiver et tu cailles, c'est normal, ne t'inquiètes pas.Ton corps réclame légitimement sa calorie : offres lui donc un plat dont il sera satisfait.
Tu vas voir ton boucher, comme il s'agit d'un bon boucher, il connaît déjà ce plat. Sinon tu changes de boutique. Il te donnera quelques gros morceaux - important la taille ! - de palerons et un peu de queue de bœuf aussi (ça c'est quand t'es gourmand, c'est comme une couenne roulée, si t'as la chance d'en avoir dans ta région).Tu fais transpirer ton lard et tes oignons coupés grossièrement dans un peu de graisse de canard au fond de ta cocotte.
Sel/poivre/ail à ta convenance. Quand le lard a commencé à fondre c'est bon, tu augmente le gaz et là attention, tu t'applique dix secondes : tu fais rissoler chaque face de chaque morceaux de viande ! C'est cette cuisson de surface qui va garder le moelleux de la viande, je te rappelle que t'as pris du paleron, c'est pas un morceau trop pauvre non plus...à ne pas massacrer donc. A ce propos, à moins cher, des " bas morceaux " peuvent être tout aussi bon, ton boucher est là pour ça).
Ensuite tu couvres de Guinness. Soit tu va au pub avec ta cocotte (très chic !), soit tu mets des boites métalliques au nombre de trois ou quatre. De toutes façons il y a en plein le frigo, tu boira évidemment celles qui restent.
Tu ajoutes les carottes, le laurier et tu fais cuire un feu très doux, très longtemps. L'idéal étant peut-être bien la veille pour le lendemain sur un coin de ta cuisinière à bois.
Pour accompagner l'assiette: des pommes de terre ou bien des tagliatelles, le top du coquin restera un aligot...Pour accompagner ta merveilleuse personne: t'invites (ou pas) tes potes et tu bois un canon d'un bon vin souple et à tendance biodynamique.