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Chaque mois, vers la fin, je vous entretiens sur un livre dont l'auteur, le contenu ou le sujet m'ont bouleversé. Parfois les trois. J'essaie de vous dire pourquoi.
Je ne connais pas l'ennui ayant toujours un livre (ou deux, ou trois) en main. Lire, c'est un peu aussi mon métier.
Ça ressemble beaucoup à respirer.
THE END OF THE AFFAIR de GRAHAM GREENE.
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Il a existé plusieurs Graham Greene. Il y a eu l'écrivain de thriller (The Third Man, 1949), l'entertainer (Our Man In Havana, 1958), le romancier de politique contemporaine (The Quiet American, 1955), le polémiste (The Comedians, 1966), le sérieux existentialiste religieux (The Power & The Glory, 1940). Tous ces Graham Greene méritent notre attention. The End of the Affair est particulier puisque, publié en 1951, il semble tracer la ligne entre ses romans plus "sérieux", et ses romans plus "divertissants". Il brouille aussi la piste du "roman" en soi, puisqu'il s'inspire de la vie de Greene, de l'adultère qu'il pratiquait avec Catherine Walston, ce qui place le livre dans l'autofiction.
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Quand Bendrix est presque tué par une bombe pendant le blitz (La maison de Greene avait été atteinte d'une bombe pendant le blitz), la maîtresse choisit alors de mettre un terme définitif à leur relation. Seulement rétrospectivement, le sens de ce geste incompréhensible pour Bendrix, cet acte de réjection, trouvera une explication.
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Greene utilisera un soigneux mélange de retour en arrière. de flot de conscience et de narration conventionnelle pour raconter la suite. Il utilisera même le journal de sa maîtresse pour tenter de comprendre et nous raconter ses états d'âmes à elle. Elle veut attraper la vérité comme on attraperait une maladie et en mourir. Le troisième homme, une figure récurrente dans toute l'oeuvre de Greene, se trouvera à être Dieu, lui-même. Sa maîtresse devenant ainsi une fiancée du christ. Cet élément de catholicisme n'a pas merveilleusement vieilli, mais le portrait d'amoureux passionné en temps de crise sociale majeure (la guerre) est tout simplement formidable.
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L'intensité d'une guerre rivalise avec la violence intérieure d'une passion adultère dans ce roman.
Deux fois l'autofiction sur sa passion pour l'intouchable sera adaptée et tournée pour le cinéma.
4 ans après la sortie du livre, en 1955, avec Van Johnson, Deborah Kerr, John Mills et Peter Cushing.
Puis en 1999, mettant en vedette Ralph Fiennes, Julianne Moore, Stephen Rea et Ian Hart,
Réalisé par l'excellent Neil Jordan, celui-là.
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Romantisme brutal et rendez-vous avec soi-même.
En cette ère de tricheurs, ce livre me semble toujours pertinent.
Brighton Rock (1938), The Confidential Agent (1939)
Greene était de toute les couleurs.
Toutes brillantes.