Un travail bénévole rémunéré : cela a-t-il un sens ?

Publié le 27 mars 2017 par Questions Capitales

On travaille pour gagner des sous. Mais pour certains travailleurs, cela ne suffit pas. Ils veulent en plus apporter leur contribution à la communauté. Cela est également possible au travail. Grâce au travail bénévole rémunéré, par exemple. 

Et si chaque collaborateur était payé un jour par trimestre pour faire du bénévolat ? Le type de travail bénévole serait à choisir librement. 46% des employés déclarent que ce serait une bonne idée. Même si 29% y verraient plutôt une opportunité pour passer plus de temps en famille.

Une vue plus large
En faisant du bénévolat, on rencontre d’autres gens. Cela élargit votre horizon. Cette nouvelle expérience vous donnera peut-être une autre vision des problèmes. En fréquentant d’autres personnes dans un milieu ou un secteur différent, vous apprenez à apprécier d’autres points de vue. Cela peut également être bénéfique pour votre propre travail. Car dans votre entreprise, il y a certainement différents types de personnes. Plus vous aurez d’expérience, mieux ce sera. Cela sera donc certainement bénéfique pour votre ‘vrai’ boulot.

De nouvelles compétences
Ce travail de bénévole demande sans doute d’autres aptitudes que celles dont vous avez besoin pour votre travail habituel. Vous découvrirez peut-être chez vous un talent que vous ignoriez ? Ce ‘nouveau’ talent pourra aussi vous servir dans votre entreprise. Cela vous donne la possibilité d’utiliser ce “superpouvoir” comme un plus pour votre propre job.

Bien dans sa peau
Le bénévolat vous catapulte dans un autre monde (de travail). Vous utilisez votre cœur, et cela vous fait du bien. S’engager pour les autres, contribuer à la société, cela donne un sens, cela représente quelque chose. Grâce à cela, vous vous sentez bien dans votre peau. Et des employés qui se sentent bien dans leur peau ont de meilleures performances. C’est quelque chose dont l’employeur profite également.

Autre culture d’entreprise
Vous êtes intrigué(e) par la culture d’entreprise de votre ‘coin de bénévole’ ? Vous trouvez que vous avez quelque chose à apprendre de cette culture ? Cette manière de travailler conviendrait-elle également à votre entreprise ? Trouvez-vous que la structure de l’organisation est novatrice ? Ce sont tous des éléments que vous pouvez emporter vers votre lieu de travail.

Vous découvrez ce que vous aimez faire
Votre travail de bénévole est-il à l’opposé de votre travail habituel ? C’est certainement un atout. En travaillant dans une autre branche, vous découvrirez peut-être ce que vous aimez vraiment faire. Mais cela ne doit pas nécessairement entraîner une crise ou un passage à autre chose. Il se peut aussi que vous découvriez une force ou une préférence sur laquelle vous pouvez plus miser dans votre travail actuel.

Réseauter
Par votre travail de bénévole, vous rencontrez d’autres personnes. Cela aussi, c’est une façon de réseauter. Et qui sait, vous aurez peut-être la possibilité de travailler ensemble d’une autre manière ? Vous voyez subitement un lien avec votre travail ? L’une ou l’autre interaction bénéfique pour votre travail est-elle possible ? Parfois, les collaborations entre des secteurs très divergents donnent des résultats tout à fait passionnants. N’excluez donc certainement pas de réseauter. Il existe en effet la possibilité que vous et l’endroit où vous faites du bénévolat puissiez représenter quelque chose l’un pour l’autre.

Une forme de team building
Toutes les entreprises n’investissent pas dans le bénévolat avec un jour par mois ou par trimestre. Il existe d’autres possibilités. Faire du bénévolat avec l’entreprise un jour par an, comme une sorte de team building ? Cela permet de faire ressortir d’une tout autre manière les liens entre les collègues. Ou une représentation de charité annuelle avec les employés dans le rôle des bénévoles? Il existe de nombreuses manières de combiner le bénévolat et la vie de  l’entreprise.