Du 24 au 27 mars 2017 avait lieu Porte de Versailles le 37e Salon du livre de Paris. Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016 (mais bon on l’appelle tous Salon du livre…), rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture. S’y déroule plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs sont présents pour dédicacer leurs ouvrages.
Avec Lupiote nous avons passé toute la journée de vendredi a arpenter les allées du salon. Nous avons rendu visite aux stands de littérature young adult comme Lumen, PKJ ou encore Collection R. Lumen organisait quelques dédicaces nous avons pu voir Scott Sigler (Alive) ainsi que Marie Rutkoski (The Curse). Peu de fantastique, cependant je pense me pencher sur les éditions Le héron d’argent qui semblait avoir des œuvres plutôt sympathique. Affaire à suivre. C’est ça aussi le salon du livre : des découvertes.
Puis il y avait aussi la partie manga avec quelques stands comme Akata, Ki-oon, Kurokawa, Kana par exemple des éditeurs plus modestes mais tout aussi intéressant comme Issekinicho. Et des mixes de BD et de manga comme Glénat ou Casterman. Le stand de Ki-oon était sans nul doute le plus pharaonique du salon :3
J’ai pu tester le livre audio sur le stand de Audiolib. C’est intéressant, je me demande dans quel cas je pourrais avoir l’occasion d’en écouter un ?
A 14h avait lieu une conférence sur le choc des cultures organisée par Manga TV. Étaient invité : JP Nishi (A nous deux Paris, A nos amours), sa femme Karyn Nishi-Poupée (journaliste et correspondante AFP) et Alexandre Bonnefoy (Editions Issekinicho). Ils ont raconté des anecdotes sur les différences culturelles sur la collision culturelle entre le Japon et la France, ce que cela impliquait dans les couples et sur l’éducation des enfants.
J’aurais bien continué encore une heure à écouter cette conférence tellement c’était intéressant. Mais déjà il fallait reprendre notre route…
Je suis poursuivie jusque dans les toilettes :p
Nous avons quitté le salon vers 16h30 après une journée bien remplis. J’ai fait quelques achats chez Kana et Issekinicho. J’ai aussi accompagné Luciole a une dédicace, maintenant il faut que je lise The Curse !
Ce n’est que la 3e fois que je viens au salon, mais c’est toujours un plaisir d’y retourner. Même si j’ai toujours le sentiment de n’avoir pas tout vu et d’avoir loupé des éditeurs… Qu’à cela ne tienne j’espère y retourner pourquoi pas l’année prochaine ?