Le lendemain samedi nous avons visité le musée Jacques Chirac du Quai Branly. C'est magnifique à la fois sur le plan architecture , des jardins très beaux en ce début de printemps et de la mise en scène de ce musée Il y a là des objets de diverses origines qui sont de véritables œuvres d'art et qui montrent que l'ingéniosité, la créativité, l'imagination des hommes est foisonnante et diverses.Je ferai une entrée sur mon blog avec des photos mais je peux d'ors et déjà dire aussi que cette visite m'a confirmé dans l'idée que les religions, toutes les religions sont bien des créations humaines et rien qu'humaines. Beaucoup d'objet, de masques évoquent des croyances religieuses c'est à dire l'invention par ces hommes de récit pour tenter de comprendre le mystère de l'homme et de la mort.En quoi ces idées et ces comportements seraient ils moins vrais que ce que nous pensons?
Et si un prétendu Dieu a parlé comme voudrez nous le faire croire les religions du Livre, comment expliquer qu'il n'a parlé qu' à quelques uns et a laissé beaucoup d'autres avec leurs croyances?
Les photos montrent beaucoup d'objets liés a des rites funéraires et notamment de nombreux mats funéraires sculptés magnifiquement dans toute sorte de bois.
Dimanche nous avions réservé des entrées au Louvre à l’occasion de l'exposition Johanes Vermeer et je craignais ,un peu ,l'affluence car l'exposition a un très grand succès. En réalité ce musée magnifique est parfaitement organisé et l'on déambule assez facilement. L'exposition Vermeer est un peu décevante car elle est situé dans un endroit assez exigu et s'il y a , évidement des Vermeer ils sont en petit nombre entourés de tableaux d'autres peintres Hollandais qui ont peint des situations semblables à celles peintes par Vermeer. On voit bien sûr les principaux tableaux de Vermeer: la laitière, la dentellière , l'astronome et le géographe.
Au sortir de cette exposition temporaire nous avons été visité l'emplacement des sculptures françaises dans la magnifique cour Marly et autour. Il y a là des Houdon, Piaget, Puget comme le montre ces quelques photos.Nous avons terminé notre visite par la partie consacrée aux Arts islamiques que je voulai visiter car elle est dans un endroit ou une architecture originale a été réalisée, évoquant les tentes bédouines. On trouve des belles poteries, des cuivres magnifiques ,des tapis , des menuiseries et des mosaïques.Sur ce plan j'en ai vu de beaucoup plus belles et plus nombreuses au Musée du Bardo à Tunis.Par contre j'ai vu le travail réalisé en son temps par les français sur les mosaïques qui ornaient les murs de la Grande mosquée de Damas. Une photo montre ce qu'il en est.