Magazine Expos & Musées

Nastia, Galerie La Source

Publié le 26 mars 2017 par Doudonleblog

A Fontaine les Dijon, Galerie La Source, Nastia Mallet expose jusqu’au 17 avril. Très beau titre de son expo: « Les arbres marchent-ils? »  Du mercredi au dimanche compris, 15h30- 18h30.

Conférence animaux

Deux raisons à ce titre de l’expo de Nastia « les arbres marchent-ils? »  -D’abord, et tout simplement, parce que l’artiste est une « fille des bois »! Elle habite à la lisière des forêts et depuis plusieurs années écoute la nature et vit au plus près d’elle. Son travail est donc inspiré par le végétal et l’animal.  -Et ensuite, cette phrase, prononcée par une aveugle de naissance, évoque cette sensation particulière que celle-ci a face à la réalité, cette façon qu’elle a de percevoir les choses différemment de nous, peut-être même cet oeil intérieur qui lui permet de connaître un réel invisible et indicible…

L’artiste aurait ces capacité-là aussi.

Nastia peint et sculpte des herbes, des arbres, des oiseaux. Ou plutôt elle les interprète (comme un musicien interprète un morceau). Son travail est tout en finesse. Un murmure. Comme ces chuchotements secrets qu’elle guette ici et là dans sa campagne

conciliabule
ou dans ses souvenirs. Car sa vie passée laisse également des traces dans son oeuvre. Ses rencontres  chez les amérindiens ou les asiatiques, par exemple.

Ses huiles, ses aquarelles, ses cires (cire d’horloger qu’elle parcourt de traits gravés, de petits objets incrustés et qu’elle patine ensuite) et ses sculptures ont ce raffinement, cette délicatesse et ce calme qu’on lui a toujours connus. Elle ne se résout pas à exprimer les laideurs de la vie.

cire

Nastia consacre une petite pièce de la Galerie à l’écriture (1er étage). A partir de quelques textes d’une série de Mijo (ben oui c’est moi) « Les Transparentes », elle compose une scène qui ressemble à Mijo! Allusion à ses carnets de notes, à ses collections de cailloux et de sables du désert, à ses écrits…  La transparence est présente d’ailleurs dans cette expo de Nastia: ses « cités » sont « de verre »  (oui, il y a aussi la ville ici, quand même: quatre toiles au rez-de-chaussée) , l’eau, l’air et les arbres laissent le regard traverser.

écriture
cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine