Il s'agit d'une analyse des données de 11.588 participants, âgés de 4 à 18 ans, issues de l'International Children's Accelerometry Database (États-Unis, Brésil et Europe), dont l'âge, le sexe, le niveau d'activité physique et au moins un biomarqueur du risque cardiométabolique (tour de taille, poids, pression artérielle systolique et diastolique, niveaux sanguins de cholestérol HDL et LDL, triglycérides, glycémie et insuline). En évaluant les relations entre les biomarqueurs et une activité physique vigoureuse, les chercheurs confirment 2 associations significatives : elles portent sur le tour de taille et les niveaux d'insuline, les associations entre exercice intense et autres biomarqueurs étant statistiquement incohérentes.
Remplacer 30 mn d'activité modérée par 10 mn d'exercices intenses ? Des résultats qui suggèrent que le remplacement des 30 minutes d'activité d'intensité modérée par jour, par une courte séance de pratique très intense et vigoureuse présente des avantages cardiométaboliques. Cependant, l'activité vigoureuse étant associée indépendamment à seulement 2 des marqueurs examinés, il se peut que le spectre de ses avantages soit plus limité, par rapport à la pratique de 30 mn d'exercice moins intense. Bref, il s'agit maintenant, comme le proposent d'ailleurs certaines apps, de prendre aussi les facteurs alimentaires (et génétiques) pour mieux établir les relations entre les différents niveaux d'exercice et les biomarqueurs cardiométaboliques chez les jeunes.
Il n'en reste pas moins qu'une dose d'activité physique relativement courte mais intense, certainement plus accessible à la plupart des jeunes, pourrait être une solution de maintien de la santé cardiaque et métabolique, chez des jeunes moins enclins à pratiquer une activité régulière.Medicine & Science in Sports & Exercise (In Press) via Wake Forest Baptist Medical Center 24-Mar-2017 A little vigorous exercise may help boost kids' cardiometabolic health