Magazine Afrique

29 mars 1947, une amnésie collective?

Publié le 25 mars 2017 par Alf Raza

29 mars 1947, une amnésie collective?

Faudrait-il en parler? Une question qui soulève pas mal de points noirs dans l’Histoire de Madagasikara, des pans entiers de l’Histoire de la Grande île qui ont été sciemment détournés voire occultés. Car jusqu’à maintenant les événements relatés sur les soulèvements de mars 1947 n’ont jamais offert une « version commune » sur ce qui s’est réellement passé ni sur le nombre exact – ou s’y rapprochant du moins – des victimes, que ce soit du côté des colonisateurs ou des « indigènes ». Ceux qui ont pondu des chiffres là-dessus se perdent en conjectures,alors? 40 000 ? 80 000 ? 100 000 ? Nul ne le saura, ça remonte à si loin…quoique ce n’est pas si loin que ça après tout! Car de 1947 à 2017, ça ne fait que 70 ans en fait. Eh oui! Des témoins oculaires de ces événements sont encore en vie disséminés un peu partout dans la Grande île, encore en vie mais non reconnus, et même ceux qui ont vécu ces moments à distance sont encore là dans l’ombre peut-être mais toujours vivants. Alors, par devoir de mémoire pour ceux qui sont tombés, oserons-nous laisser dans l’oubli ces moments douloureux pour nos compatriotes, nos pères et mères, nos grands-pères et grands-mères ? Car il n’y a pas plus pire qu’une génération privée de mémoire, et pourtant la tendance dans la Grande île est de passer à la trappe la commémoration de ces événements de mars 1947.

Il y a bien ceux qui tentent tant bien que mal de réveiller le patriotisme endormi, une tentative luminescente qui prend le risque de détourner le cour réel de l’Histoire! Les médias d’aujourd’hui s’essayent de recueillir des témoignages ici et là mais quid de l’authenticité de ces histoires racontées avec beaucoup de verves et pas mal de « sels »? Les charlatans de tout bord ne se privent pas de fabuler devant les caméras sans se soucier du mal qu’ils font à l’Histoire de leur pays, et qu’ils se font à eux-même par la même occasion.

Mais au fait, pourquoi tant de flou autour de ces événements de 1947? Faudrait-il rappeler ou au pire apprendre aux malagasy, aux jeunes d’aujourd’hui, aux moins de 85 ans plus précisément que ces fumeuses et tristes événements de 1947 ne tournaient pas seulement autour du jour du 29 mars 1947 mais s’est étendu sur une période d’une vingtaine de mois? Le pourquoi de ce black-out de l’Histoire de la Grande île est en fait multiple mais la principale est que l’insurrection malgache de 1947 avait été l’un des précurseurs du déclin du colonialisme français: bien que réprimé fortement, ça n’a pas empêché la défaite française en Indochine et le début de la guerre d’Algérie des années plus tard. Mais l’Histoire de la Grande île est malheureusement parsemée d’intrigues de traîtrises et cette période noire n’aurait pas échappé à la triste règle.

Alf Raza

.

Advertisements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alf Raza 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte