Magazine Société

Des classes moyennes aux grandes difficultés

Publié le 25 mars 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) La classe moyenne est devenue grande. Deux tiers de la population française font maintenant partie de cette catégorie sociale. Une catégorie qui, depuis l'arrivée de la crise économique mondiale, rencontre un grand nombre de difficultés. Il existe néanmoins différents types et niveaux de difficulté dans cette classe sociale.

Les principales difficultés que rencontre cette catégorie sociale, sont de natures économiques. Cela s’exprime notamment à travers un pouvoir d’achat qui n’augmente pas, voir qui diminue pour certaines familles. Alors que les prix ont eux, tendance à augmenter (gaz +64,9%, loyer +18,71%, nourriture +15,81% en France entre 2005 et 2013). Logiquement, cette situation inflationniste conjuguée à une lourde pression fiscale, oblige certains foyers modestes à épargner de moins en moins pour subvenir au mieux à leurs besoins. Autre conséquence de cette stagnation du pouvoir d’achat: la diminution des dépenses liées aux loisirs. Ces dernières ont chuté de 8% entre 2013 et 2014 en France.

Katherine Vinquourt est mère de famille issue de la classe moyenne. D’après elle, les difficultés économiques qu’elle rencontre peuvent entrainer d’autres difficultés au quotidien: "le fait d’avoir moins de pouvoir d’achat nous restreint à faire des choix. Il est dès lors plus difficile pour nous d’aller en vacances, d’avoir accès à la culture en allant au théâtre ou au musée. Ces difficultés économiques ouvrent la porte à des difficultés sociales. C’est aussi un appauvrissement de l’épanouissement culturel". Ces inégalités sociales sur les individus de classe moyenne sont aussi soulignées par le sociologue Pierre Bourdieu dans son livre "Les Heritiers": "de tous les facteurs de différenciation, l’origine sociale est sans doute celui dont l’influence s’exerce le plus fortement".

À travers l’augmentation des difficultés économiques rencontrées par les classes moyennes françaises, s’exerce un cercle vicieux qui crée de nouvelles difficultés inégalitaires d’ordre social et sociétal pour l’individu. Étudier les maux des classes moyennes est très important car cette catégorie représente un baromètre de l’évolution de notre société. L'attente portée sur les candidats à l'élection présidentielle dans ce domaine est donc très forte. Et si nous commencions par démocratiser véritablement la culture?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine