Mini-cocottes de boudin blanc aux pommes
Source : Fiche d'un supermarché .... mais complètement revue à ma façon car j'ai aimé l'idée mais avec les ingrédients à ma disposition ... ma recette tient compte de mes changements
Pour 4 personnes :
3 boudins blancs
4 petites pommes
1 gros oignon
12 cl de cidre brut
10 cl de lait
10 cl de crème fraîche épaisse 15%
4 tranches de fromage à raclette (ou autre fromage)
de la margarine 60% (ou beurre)
sel, poivre
Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Couper le boudin blanc en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
Dans une grande poêle, faire chauffer un morceau de margarine et faire revenir l'oignon émincé jusqu'à devenir translucide.
Déposer ensuite les rondelles de boudin blanc et les faire colorer environ 2 mn de chaque côté. Quand les rondelles sont un peu dorées, déglacer les sucs avec le verre de cidre, gratter le fond de la poêle avec une spatule en bois et laisser encore 2 mn en remuant de temps en temps. Réserver.
Eplucher et évider les pommes, puis les trancher en fines lamelles.
Dans une autre grande poêle, faire revenir les lamelles de pommes avec un morceau de margarine, puis ajouter le lait et continuer la cuisson jusqu'à l'absorption du liquide et jusqu'à ce que les pommes soient tendres en remuant de temps en temps. Réserver.
Préchauffer le four à 190°C
Margariner 4 mini-cocottes, déposer dans chacune les lamelles de pommes, puis les rondelles de boudin blanc.
Récupérer dans un bol le jus et les morceaux d'oignon restés dans la poêle du boudin blanc, ajouter crème-sel-poivre, bien mélanger le tout et partager cette sauce avec une cuillère à soupe dans chaque mini-cocotte.
Recouvrir d'une tranche de fromage et faire cuire au four pendant environ 20 à 25 mn, le temps de réchauffer le tout et le fromage cuit par-dessus.
Observation : Je ne savais pas trop où j'allais car la recette initiale était composée d'andouillette, de pommes de terre, de crème liquide, de camembert .... j'ai fait à l'instinct avec mes ingrédients mais toutefois en restant dans la logique de la composition de la recette de la fiche.
Au final, P'tit mari et moi avons été ravis ... que dis-je, nous avons été émerveillés de ce plat, un pur régal !!!!