L'atelier piloté par Paul Roudez, de l'Ecole du thé du Palais des thés, auquel j'ai eu la chance de participer a été d'autant plus intéressant.
A l'instar des producteurs de Calvados qui oeuvrent pour décoller l'étiquette "digestif" à leur appellation et qui en font la promotion en cocktail, le Palais des thés, qui existe depuis trente ans, souhaite qu'on sorte de la consommation classique "théière petit-déjeuner" pour l'amener sur la table, en accompagnement de plats sucrés aussi bien que salés. Et même avec des fromages, mais c'est une autre histoire....
C'est à la Maison Vélib’EXKi que nous avons découvert avec Paul Roudez trois associations entre ce breuvage et de délicieuses pâtisseries "maison", au 22 rue de la Chaussée d'Antin - Paris 9e - 01 44 83 09 01. Vous pourrez faire l'expérience vous aussi puisqu'elles sont tous les jours à la carte, comme les sachets de thé qui sont proposés également dans les restaurants de la marque.
EXKi est une chaîne de restauration dont je vais prochainement vous reparler (le temps que je termine de tester leurs recettes dont je peux déjà dire qu'elles réconcilient bien-être, créativité et gourmandise.)
En bouche il révèle une légère acidité et une astringence peu marquée mais nette : avec cette sensation un peu râpeuse sur la langue.
Le thé japonais réagirait très bien aussi avec des tartes aux fruits rouges, des financiers à la framboise, mais aussi un poisson cru ou cuit vapeur même si alors ce sera le côté iodé du Sencha Ariake qui apparaîtra plus marqué. Et selon que l'on consomme le thé chaud ou refroidi, on constate un accord différent en terme d'orientation.
Le Thé du Hammam est l'un des thés les plus appréciés de Palais des Thés. Inspiré d'une recette turque à base de thé vert, c'est un mélange assez acidulé et fruité évoquant les aromates qui parfument le hammam : rose, pulpe de datte verte, fruits rouges et fleur d'oranger. Il est agrémenté, dans la plus pure tradition orientale, de pétales de fleurs. Il peut être apprécié glacé, même si nous l'avons dégusté chaud.
Les ingrédients du fondant sont chocolat, sucre, oeuf, beurre, noisettes, pistaches, fleur de sel. Avec la boisson le rendu final bascule dans le sucré. le gâteau a une texture dense, pâteuse, cacaotée. La chaleur du thé le rend plus onctueux en bouche, lisse l'amertume du chocolat noir, pour laisser un coté fraises cuites, presque une confiture. L'association est réussie et pourtant original puisque l'habitude est de mettre du thé noir sur du chocolat.
Voici un Earl Grey d'exception qui associe un des meilleurs thés noirs au monde, le Yunnan, assez miellée, qui apportera beaucoup de rondeur, et une bergamote de Calabre fraîche et délicate, plus florale que la bergamote de Sicile, davantage utilisée en parfumerie. Le Earl Grey est un grand classique anglais, depuis que Charles Grey, comte (earl en anglais) de Falodon et Ministre des Affaires étrangères du Royaume britannique au milieu du XIX ème siècle, reçut d'un mandarin chinois une vieille recette consistant à aromatiser son thé avec de la bergamote.
La dimension tannique est présente, mais moins marquée qu'avec les autres thés noirs.
Les ingrédients du cake au citron sont sucre de canne, farine de blé, beurre, oeuf, jus de citron, chocolat blanc, bicarbonate de sodium, citron. Autant seul il est dominé par le zeste, autant avec le thé on a plus la sensation d'un jus de citron. le coté beurré légèrement vanillé du gâteau procure une sensation gourmande.
Ce moment a permis d'éveiller nos papilles en combattant quelques idées reçues. Il en reste à faire tomber quand on me dit qu'il existe des dégustations thés-fromages.
Le Grand Yunnan Impérial, qui est un thé noir de Chine, sera parfait avec un Salers. Un Oolong, qui est un thé semi-oxydé, avec un Ossau-Iraty. Mais lequel choisir parmi la vingtaine de références ? Un Bancha Hojicha, qui est un thé vert grillé, avec un Pont-l'Evêque. Ou encore un thé fermenté avec un roquefort. Il me reste encore beaucoup à découvrir ... et autant d'expériences à partager.