L' installation Les prophètes de The Old Boys' Club est conçue à partir d'œuvres existantes et de nouvelles peintures associées à différents modules de bois en volume rythmant l'espace mis à disposition. Par ces assemblages, l'artiste rend compte de mondes où truculence et grotesque se côtoient sans vergogne. Pour cette installation inédite, l'artiste se documente et se nourrit de multiples cultures et de nombreuses pratiques spirituelles questionnant la singularité et la pluralité des modes de vies et des cultures du monde.
Cette exposition de The Old Boys' Club est une première en France.
Avec Les prophètes, le centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques s'inscrit dans une série de propositions développées par the Old Boys' Club. L'artiste peint le motif pour dessiner des prophètes imaginaires. Poilus, chevelus, terrifiants ou joyeux ils envahissent les murs de la Chapelle Saint-Jacques. Quinze prophètes pour écrire un récit à la fois fictionnel et engagé.
Vous reconnaîtrez les prophètes :
car ils habitent le paysage et le paysage les habitent car ils reviennent car ils ne font jamais rien à l'insu de leur plein grès car ils détiennent
une joie féroce que rien ou presque ne peut altérer voire même leur plus maussade sourire cache un gigantesque éclat de rire car ils jubilent car tout en ayant rien ils ont tout, et inversement car même s'ils peuvent avoir tout, ils n'ont rien, et inversement, de sorte qu'ils vivent comblés dans le plus parfait dénuement de leur félicité car ils sont simples même dans le baroque, et inversement car ils contemplent le plein dans le vide, et inversement car ils se métamorphosent et métamorphosent les choses autour, et inversement car ils accueillent les ancêtres dans leur vie et ne disent jamais " après moi le déluge ", ainsi ils font du présent un présent sans cesse reçu et sans cesse offert de nouveau, un don du ciel quoi que cela puisse dire à leurs poils à leurs fantômes attendrissants à leurs petits rituels de pacotille parce qu'ils fredonnent car ils préfèrent entendre ce que raconte la petite histoire plutôt que la grande parce qu'ils ont souvent des grappes d'enfants autour d'eux : les enfants les ont reconnus, eux. Les animaux aussi d'ailleurs car dans leur perfection crâne, ils n'en oublient même pas d'être imparfaits car ils peuvent vous parler toute une nuit de Philip K. Dick, Antonin Artaud, ou Anne Sylvestre, entre autres car ils portent un masque à visage découvert, ils font cela afin de ne pas être reconnus par les autorités, contrairement à la multitude qui porte un masque sans s'en douter, pour se faire bien voir ils se déplacent avec un bâton rouge, en signe manifeste de représailles certains sont muets comme des carpes, avares de mots, d'autres au contraire sont prolixes et blagueurs, des gouailles, mais les uns comme les autres portent et révèlent leur silence ou leur dire dans l'espace public car ils passent en un éclair, voire d'eux jaillissent des éclairs parce qu'ils vagabondent.
The Old Boys' Club
Cette incroyable installation de The Old Boys' Club est conçue à partir d'oeuvres existantes et de nouvelles peintures associées à différents modules de bois en volume rythmant l'espace mis à disposition. Par ces assemblages, l'artiste rend compte de mondes où truculence et grotesque se côtoient sans vergogne. Pour cette installation inédite, l'artiste se documente et se nourrit de multiples cultures et de nombreuses pratiques spirituelles questionnant la singularité et la pluralité des modes de vies et des cultures du monde.
http://www.lachapelle-saint-jacques.com