Une blague devenue virale sur les réseaux sociaux, invitant les utilisateurs d’iPhone à dire le nombre «108» à Siri, cause des maux de tête auprès des services d’urgence aux États-Unis.
Selon les forces de l’ordre, ce message qui se répand comme une traînée de poudre à travers Facebook et Twitter ces derniers jours peut être lourd de conséquences lorsque mis à exécution. En effet, une mauvaise surprise attend celui qui se fait berner de la sorte : Siri composera le 911 après un délai de 5 secondes.
«Ne vous faites pas avoir par ce message puisqu’il engorge les lignes téléphoniques d’urgence.»
«Ne vous faites pas avoir par ce message puisqu’il engorge les lignes téléphoniques d’urgence», a déclaré le sergent Adrian Page du Service de police de Lonoke, Arkansas. «Ce message a été conçu spécifiquement comme un code de panique.»
Ce n’est pas tout à fait le cas. Le 108 est en réalité le numéro d’urgence de l’Inde, comme le rapporte CNET. Puisque l’iPhone est un produit vendu et utilisé à l’échelle internationale, Siri a été programmée pour reconnaître les numéros de téléphone des lignes d’urgence du monde entier. Par exemple, si un citoyen américain se retrouve en danger alors qu’il visite le Royaume-Uni, demander à Siri de signaler le 911 composera en réalité le 999, soit le numéro d’urgence en vigueur sur ce territoire.
Puisque le numéro d’urgence de l’Inde n’est pas une information commune pour les personnes ayant grandi en se faisant répéter de composer le 911 pour obtenir de l’aide en cas d’urgence, bien des internautes sont font ainsi avoir par la blague en question.
Comme vous l’aurez deviné, dire simplement «911» ou n’importe quel nombre associé à un numéro d’urgence (sans que ce soit formulé dans une phrase complète) provoquera le même comportement de la part de l’assistant personnel intelligent d’Apple. Car si pour une raison ou pour une autre vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer parfaitement lors d’une situation d’urgence, on peut comprendre que Siri préférera ne pas prendre de chance.
À noter que d’autres nombres peuvent aussi provoquer le même résultat. Voici la liste des autres numéros d’urgence utilisée ailleurs dans le monde : 000 en Australie, 110 en Iran, 111 en Nouvelle-Zélande, 112 en France et à travers l’Union européenne, 119 dans certaines parties de l’Asie et en Jamaïque, 120 en Chine.