Voici une vidéo de 3 grimpeurs du GMHM répétant en libre et à la journée la voie Rhem-Vimal dans le face nord des Droites (4001m, Massif du Mont Blanc). La première réalisation en libre de cette voie a été réussie par le regretté Eric Doizeau en mars 2009 (voir topo), en tête et à vue, accompagné de Ben Guigonnet et Damien Tomasi.
Quelques jours après le GMHM, Mathieu Maynadier et Mathieu Détrie reprenaient à leur tour cette voie. Quelques mots de Mémé Maynadier:
« La difficulté n’est pas extrême en comparaison de ce qui se fait maintenant, par contre libérer à vue ces quatre longueurs en 2009 c’est impressionnant, Eric avait fait très fort! Je peux te dire que nous sommes sortis bien fatigués des 4 longueurs dures, et pourtant nous avions des infos et nous les avons grimpées en réversible.
En tout cas c’est une voie magnifique, qui se fait bien dans des conditions sèches comme nous avons en ce moment en montagne. Le GMHM a mis en place des relais sur pitons dans le bastion pour descendre en rappel depuis le sommet. Cela permet une descente rapide même si elle reste délicate. »
Le récit de l’autre Mathieu:
www.simond.fr/blog/voie-rhemvimal-face-nord-des-droites-par-mathieu-detrie-b_2689