De plus en plus de cartes bancaires sont dotées de la technologie RFID permettant de payer sans contact. Reste qu’elles peuvent être utilisé de manière frauduleuse si on ne prend pas quelques précautions. L’option d’un porte-cartes sécurisé en est une.
Certaines cartes bancaires portent maintenant le logo réseau sans fil sur leur recto. Cela signifie qu’elles intègrent une puce RFID (Radio Frequency IDentification ou identification par radiofréquence) permettant d’identifier et de transmettre des données à l’aide d’ondes radio sur une très courte distance et sans aucun contact physique. Malheureusement, comme avec tous systèmes d’identification, des personnes malveillantes pourraient scanner la carte avec du matériel spécifique et récupérer les données bancaires, simplement en passant à proximité. Selon la programmation de la plage de fréquence utilisée, les données sont lues à une distance comprise entre quelques centimètres et quelques mètres. Certes, avec ce moyen de paiement, les sommes disponibles sont minimes car ne dépassent pas 20 € mais c’est toujours embêtant de se faire voler.
Ces solutions présentent plusieurs avantages en plus d’éviter le vol de données car elles protègent aussi contre la démagnétisation, les rayures ou les pliages et assurent également une protection thermique car de températures extrêmes. On peut y insérer une ou plusieurs cartes selon les modèles.