Du 1 avril au 11 juin 2017 - Vernissage le 31 mars à 18h30
Exposition "Repousser le tigre dans la montagne" http://www.centredartlelait.com/Patty Chang - David Kelley / Chieh-Jen Chen / Cao Fei / Heung-Sup Jung / Takehito Koganezawa / Tabaimo / Koki Tanaka / Tao Zhou / Su-Mei Tse / Chen Yang
Le Centre d'art le LAIT, en collaboration avec Made in Asia à Toulouse, propose Repousser le tigre dans la montagne qui rassemble les œuvres de onze artistes, issues de collections publiques.
Le titre de l'exposition est emprunté à un mouvement du Taï Chi Chuan, "Repousser le tigre dans la montagne", il en exprime de façon imagée l'idée générale, le tigre évoquant l'homme et son imperfection tandis que la montagne est le lieu de la philosophie et de la réflexion.
Les vidéos réunies pour l'exposition interrogent la condition humaine et introduisent des formes de distanciation du réel, par différentes voies artistiques. L'être, en tant que conscience et esprit, est au centre du propos. Les différentes œuvres explorent des paysages, des villes, des lieux de travail, des espaces de vie et de création sur des modes relevant du documentaire sur le réel, du fantastique, de l'absurde, de la performance, de la poésie, de la musique,...
Festival Made in Asia, du 19 au 30 avril 2017 Toulouse & Albi Exposition Tarik Essalhi - PanoptiqueCette exposition, mise en espace au Centre d'art, sera également proposée sous la forme d'un programme cinéma au Quai des Savoirs à Toulouse.
Tarik Essalhi est sculpteur et dessinateur. Diplômé des Beaux arts de Paris en 2007, il a reçu divers prix et récompenses. Il vit et travaille dans le Tarn depuis 2010.
Le Centre d'art Le LAIT présente une sélection de ses dessins, bas reliefs et scupltures, pointant la richesse et les enjeux du passage chez cet artiste d'un médium à l'autre. Tarik Essalhi réinvestit la représentation figurative de facture classique, qu'il charge d'une dimension critique ouverte sur les questions de société contemporaine. Ses représentations du corps, toujours captif ou supplicié, rappellent la violence sociale actuelle et redonne à lire les formes bibliques et celles de la Renaissance.
Exposition Deana Kolencikova - Albi There"Tarik Essalhi dessine à la plume, et sa manière et ses sujets de prédilection sont imprégnés d'une vision du classicisme, bousculés dans leur fond par un regard très contemporain sur la violence du monde. Le travail de Tarik Essalhi semble ainsi s'inscrire dans la droite ligne des artistes de la Renaissance, humanisme compris, "usant des représentations du corps pour dire sa vulnérabilité et la permanence de la brutalité collective." *D'après Bruno Dubreuil
En résidence à Albi du 1er février au 31 mars 2017, dans le cadre du programme européen THE SPUR / ETACEC 16-18, Deana Kolencikova présente les travaux et recherches entreprises à Albi durant sa résidence.
Née en 1990, Deana Kolencikova est une jeune artiste slovaque. Ses intérêts sont principalement liés à l'histoire, à l'architecture, à des questions sociales d'actualité, qu'elle traite à la fois de façon critique et avec humour. Son intention pendant la résidence est de faire des recherches sur la zone urbaine, par différentes interventions dans la ville, pour lesquelles elle envisage de convier des habitants.
http://deanakolencikova.com/
Moulins Albigeois - 41 rue Porta - 81000 Albi. Le site Centre d'art Le Lait
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h . Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84