Magazine Beaux Arts

Expositions “Repousser le tigre dans la montagne” | Centre d’art le LAIT – Albi

Publié le 24 mars 2017 par Philippe Cadu

Du 1 avril au 11 juin 2017 - Vernissage le 31 mars à 18h30

Exposition "Repousser le tigre dans la montagne" http://www.centredartlelait.com/

Patty Chang - David Kelley / Chieh-Jen Chen / Cao Fei / Heung-Sup Jung / Takehito Koganezawa / Tabaimo / Koki Tanaka / Tao Zhou / Su-Mei Tse / Chen Yang

Le Centre d'art le LAIT, en col­la­bo­ra­tion avec Made in Asia à Toulouse, pro­pose Repousser le tigre dans la mon­ta­gne qui ras­sem­ble les œuvres de onze artis­tes, issues de col­lec­tions publi­ques.

Le titre de l'expo­si­tion est emprunté à un mou­ve­ment du Taï Chi Chuan, "Repousser le tigre dans la mon­ta­gne", il en exprime de façon imagée l'idée géné­rale, le tigre évoquant l'homme et son imper­fec­tion tandis que la mon­ta­gne est le lieu de la phi­lo­so­phie et de la réflexion.

Les vidéos réu­nies pour l'expo­si­tion inter­ro­gent la condi­tion humaine et intro­dui­sent des formes de dis­tan­cia­tion du réel, par dif­fé­ren­tes voies artis­ti­ques. L'être, en tant que cons­cience et esprit, est au centre du propos. Les dif­fé­ren­tes œuvres explo­rent des pay­sa­ges, des villes, des lieux de tra­vail, des espa­ces de vie et de créa­tion sur des modes rele­vant du docu­men­taire sur le réel, du fan­tas­ti­que, de l'absurde, de la per­for­mance, de la poésie, de la musi­que,...

Festival Made in Asia, du 19 au 30 avril 2017 Toulouse & Albi Exposition Tarik Essalhi - Panoptique

Cette expo­si­tion, mise en espace au Centre d'art, sera également pro­po­sée sous la forme d'un pro­gramme cinéma au Quai des Savoirs à Toulouse.

Tarik Essalhi est sculp­teur et des­si­na­teur. Diplômé des Beaux arts de Paris en 2007, il a reçu divers prix et récom­pen­ses. Il vit et tra­vaille dans le Tarn depuis 2010.

Le Centre d'art Le LAIT pré­sente une sélec­tion de ses des­sins, bas reliefs et scu­pl­tu­res, poin­tant la richesse et les enjeux du pas­sage chez cet artiste d'un médium à l'autre. Tarik Essalhi réin­ves­tit la repré­sen­ta­tion figu­ra­tive de fac­ture clas­si­que, qu'il charge d'une dimen­sion cri­ti­que ouverte sur les ques­tions de société contem­po­raine. Ses repré­sen­ta­tions du corps, tou­jours captif ou sup­pli­cié, rap­pel­lent la vio­lence sociale actuelle et redonne à lire les formes bibli­ques et celles de la Renaissance.

Exposition Deana Kolencikova - Albi There

"Tarik Essalhi des­sine à la plume, et sa manière et ses sujets de pré­di­lec­tion sont impré­gnés d'une vision du clas­si­cisme, bous­cu­lés dans leur fond par un regard très contem­po­rain sur la vio­lence du monde. Le tra­vail de Tarik Essalhi semble ainsi s'ins­crire dans la droite ligne des artis­tes de la Renaissance, huma­nisme com­pris, "usant des repré­sen­ta­tions du corps pour dire sa vul­né­ra­bi­lité et la per­ma­nence de la bru­ta­lité col­lec­tive." *D'après Bruno Dubreuil

En rési­dence à Albi du 1er février au 31 mars 2017, dans le cadre du pro­gramme euro­péen THE SPUR / ETACEC 16-18, Deana Kolencikova pré­sente les tra­vaux et recher­ches entre­pri­ses à Albi durant sa rési­dence.

Née en 1990, Deana Kolencikova est une jeune artiste slo­va­que. Ses inté­rêts sont prin­ci­pa­le­ment liés à l'his­toire, à l'archi­tec­ture, à des ques­tions socia­les d'actua­lité, qu'elle traite à la fois de façon cri­ti­que et avec humour. Son inten­tion pen­dant la rési­dence est de faire des recher­ches sur la zone urbaine, par dif­fé­ren­tes inter­ven­tions dans la ville, pour les­quel­les elle envi­sage de convier des habi­tants.
http://dea­na­ko­len­ci­kova.com/

Moulins Albigeois - 41 rue Porta - 81000 Albi. Le site Centre d'art Le Lait
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h . Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte