Paru aux éditions Pocket jeunesse en janvier 2014
511 pages18.50 €titre VO : The fearAppréciations personnelles :
Devenue fan de cette saga post-apocalyptique au fil des tomes , je me suis lancée avec un certain plaisir dans cette lecture. J'en ressors toujours sous le charme .
En effet, j'aime décidément beaucoup la touche de véracité que l'auteur ajoute dans son malgré un univers post-apocalyptique totalement déjanté . On est dans une lecture Young adult mais il faut tout de même avouer que l'auteur ne mâche pas ses mots et que certaines situations sont particulièrement sanglantes ou dégoutantes ....J'avoue avoir été un peu troublé par la chronologie de ce troisième opus. On se situe 5 jours avant la fin du tome 3 et cela m'a un peu déboussolé. D'autant qu'on débute la lecture par un petit chapitre qui nous fait découvrir un personnage inquiétant dont on se rend peu à peu compte de l'horreur.On suit un groupe d'enfants qui part à la découverte de Londres . On a des visions des différents personnages alors même si cela n'aide par forcément en début de lecture , cela donne une vision globale vraiment intéressante de l'action...Le personnage central de ce troisième tome est Boulechien que j'ai eu du mal à apprécier au départ. Peu à peu on se laisse amadouer par ce personnage charismatique et différent . Il a des ambitions pas vraiment nobles mais compréhensibles puis au fur et à mesure il s'attache à ses compagnons et devient touchant ....Il est bien entouré ou pas selon les cas . Chaque personnage intrigue, captive ou dégoute . Aucun ne laisse vraiment indifférent dans cette histoire.
Le gros plus de ce troisième volet est l'évolution notable des "adultes" . En effet, ces zombies donnent des signes inquiétants pour ceux qui les voient , d'organisation et sans trop exagérer d'intelligence ... Cela est prometteur pour la suite mais de mauvaises augures pour les enfants ....
En bref : Un troisième tome toujours aussi captivant d'autant qu'on note une évolution dans l'état zombiesque des adultes qui commenceraient à s'organiser .... On suit avec plaisir les actes de courage, de lâcheté et d'amitié de ses enfants qui ont perdu leur innocence il y a bien longtemps déjà . C'est cruel, sanglant et possède une touche de réalisme lugubre qui est étonnant pour un récit post-apocalyptique young adult mais délicieux pour le lecteur .
NOTE : 8.5 / 10
Plus d'infos sur le site Pocket Jeunesse La peur
D'autres avis sur Livraddict , Booknode ou Goodreads