Magazine Focus Emploi

Ca donne vraiment envie de travailler

Publié le 25 juin 2008 par Philippe Delage

L'an dernier j'ai fait une vente en Belgique mais je ne savais pas qu'il fallait remplir un document spécifique, un DEB (Déclaration d'Echange de Biens) lorsque l'on fait une vente dans un pays de la communauté européenne. Mon comptable n'en savait pas beaucoup plus du fait qu'il ne doit pas avoir beaucoup de clients comme moi, vendant en Europe. Cette année j'ai déjà fait deux ventes à cette même cliente Belge. Cette fois ci je me suis renseigné au bureau des douanes de Châteauroux. Etrangement, c'est a vous de chercher sur Internet dans quelle catégorie vous déclarez vos produits ou dans celle qui s'en rapproche le plus car il n'y a bien sur jamais la catégorie exacte. Sachez que si les douanes jugent que vous vous êtes trompés, ils peuvent vous mettrent une amende. Sympa non ? C'est donc à vous de vous démerder au départ, l'état lui se réserve seulement le pouvoir de sanctionner ! C'est ca la France ! J'ai donc envoyé mes DEB en juin et ce matin j'ai reçu un courrier de leur part m'indiquant les dates précises pour faire ses DEB (je ne savais pas qu'en plus il y avait des dates, je pensais que tout était a déclarer en fin d'année), par ex. le 12 mars pour le mois de février, le 11 avril pour le mois de mars... Je ne savais pas et je me suis donc fait remonter les bretelles puisque j'ai envoyé le 13 juin ma DEB de février. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est en bas du document :

Tout retard sera désormais sanctionné par une amende de 750 euros par DEB non déposée à ces dates (art. 467-4 du code des douanes).

Donc en plus de devoir lire les petites lignes des contrats bancaires, des contrats d'assurance, des contrats... Il va falloir se mettre a potasser le code des douanes. Ca motive vraiment de travailler en France. Et après ca, on se demande pourquoi les entrepreneurs français partent à l'étranger ? On peste sur le dos des patrons qui annoncent que les démarches administratives en France sont trop complexes et trop longues. Y'a vraiment de quoi se le demander... Moi je les comprends et si j'étais moins C.. je serais déjà en Angleterre, en Belgique ou ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine